Paolo Venini et sa verrerie

Autres sujets sur Venise

Paolo Venini et sa verrerie est une magnifique et exceptionnelle exposition, jusqu’au 8 janvier 2017. En fait, elle se nomme Paolo Venini e la sua fornace. La fornace, c’est le four et tout le bâtiment qui le contient. Donc, je le traduit librement par verrerie. Je vous explique pourquoi l’exposition est exceptionnelle. Et si vous aimez découvrir de belles histoires, lisez ce qui suit.

Paolo Venini

Paolo Venini et sa verreriePaolo Venini (1895-1959) était devenu maître verrier à Murano. Il avait travaillé d’abord dans la verrerie de Barovier, puis, comme beaucoup de verrieres, il avait fondé sa propre entreprise. D’autres maîtres verriers travaillaient avec lui, comme Napoleone Martinuzzi ou Francesco Zecchin.
Venini, artiste dans l’âme, eut l’idée de créer un vase aux formes parfaites. Bigre, rude challenge. Les verriers cherchaient, cherchaient, mais leurs essais n’étaient pas concluant.

Un jour, Zecchin, en visitant la galerie de l’Accademia à Venise, tomba en arrêt devant un tableau de Véronèse. Car oui, en effet, dans ce tableau était peint un vase, poisé sur une rambarde d’escalier. Un vase minuscule. Mais un vase quasi parfait.

Aussitôt Zecchin retourna dans l’atelier Venini et tenta de reproduire ce vase. Mais en 3 dimensions, c’est nettement plus compliqué qu’à plat et en tout petit. Mais, à force d’essais, il réussit à créer un vase “parfait”. Parfait dans sa forme générale, dans l’épaisseur et la hauteur du pied, dans la courbe du vase, dans l’ouverture de la bouche, dans la couleur à la fois diaphane et transparente. Bref, une harmonie parfaite.

Ce vase fut admiré par tous les autres maîtres verriers. Il devint le symbole de l’entreprise Venini durant des décennies en servant de logo. Il fut “interprêté” par d’autres artistes, mais jamais égalé. Bref, Zecchin avait créé l’unique vase parfait.

Notez que ce vase ne s’appela pas vase Venini, ni vase Zecchin, mais vase Véronèse, en hommage à son réel inspirateur. Chapeau bas.

L’exposition Paolo Venini et sa verrerie

La verrerie Venini a accueillit de nombreux maîtres verriers, des architectes, des designers, en plus de ceux cités plu haut : Tyra Lundgren, Gio Ponti, Piero Fornasetti, Eugène Berman, Ken Scott, Charles Lin Tissot, Riccardo Licata, Massimo Vignelli, Tobia Scarpa, Grete Prytz.

Ainsi, la verrerie Venini continue de créer d’autres pièces, plus modernes, mais toujours avec un souci constant de beauté et d’innovation. C’est le thème même de cette exposition de montrer ainsi la continuité d’inspiration créatrice de la maison Venini.

Informations pratiques sur l’exposition Paolo Venini e la sua fornace

Jusqu’au 8 janvier 2017

Adresse
Fondation Cini
Ile de San Giorgio Maggiore
Contournez l’église par la gauche et bien après le petit port à droite

Accès
Vaporetto, ligne 2, arrêt San Giorgio

Horaires
Ouvert de 10h à 19h, sauf mercredi et 25 décembre
1er janvier, ouvert de 15h à 19h

Entrée libre

Site officiel

Share