Fête de la Salute à Venise

Autres sujets sur Venise

santa-maria-della-salute-venise4A Venise, le 21 novembre 2014, c’est la fête de la Salute.

La Fête de la Salute à Venise

La Fête de la Madonna della Salute est une festivité très attendue par la population.
C’est en effet une commémoration qui rend grâce à Marie d’avoir bien voulu arrêté la terrible peste de 1630 à Venise. Le République construisit la basilique de Madonna della Salute en signe de remerciements et organisèrent depuis une procession annuelle, les 21 novembre.
Mais pour ce faire, les vénitiens édifient un pont provisoire qui enjambe le Grand Canal, un pont fait de barques, liées côte à côte, permettant de traverser le canal pour se rendre directement à la basilique.

La Fête de la Salute de nos jours à Venise

De nos jours, la procession se poursuit et le pont barre tous les ans le Grand Canal.
Il est constitué de barges et c’est toujours un spectacle étonnant et sympathique de voir les vénitiens se rendre à pied à la Salute.

La fête est essentiellement religieuse mais attire aussi des touristes qui cherchent à vivre ces moments de ferveur sans être voyeur pour autant.

Le vaporetto durant la Fête de la Salute à Venise

Le Grand Canal étant barré par un pont de “barques” le 21 novembre, il va de soi que la circulation des bateaux et du vaporetto est rendue impossible aux abords de la Salute ce jour-là et reste perturbée plusieurs jours avant et après.
C’est ainsi que l’arrêt Santa Maria del Giglio sera supprimé du 17 au 29 novembre inclus. Puis ce sera le tour également de l’arrêt Salute. Puis la circulation des bateaux sera totalement interrompue. Mais la gêne est mineure, dans la mesure où le pont de l’Accademia, tout proche, permet de modifier son éventuel parcours en vaporetto.

Pour en savoir + sur la fête de la Salute à Venise

 

Share