Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Visite du palais 1ère partie

La Visite du Palais des Doges 1ère partie nous mène à l’intérieur du Palais des Doges parmi les nombreuses salles de réunions et de travail.

Pour magnifier la puissance de la République vénitienne, les plus grands artistes vénitiens furent appelés à décorer les salles. Malheureusement, des incendies successifs détruisirent certaines oeuvres importantes, comme celles de Giorgione, par exemple.

Au 1er étage, les appartements du DogeVisite du Palais des Doges 3e partie

Visite du Palais des Doges 3e partie : La salle dello scudo ou des armoiries

Cette salle comportait toujours les armoiries du Doge en place. Celles exposées de nos jours sont donc celles du dernier Doge de la République de Venise, Ludovico Manin, destitué en 1797.

La salle comprend des cartes et deux globes, terrestre et céleste. Ces cartes permettent d’avoir une idée du monde connu au 18e siècle.

Visite du Palais des Doges 1ère partie : La salle Grimani 

Comme son nom le laisse entendre, cette salle est à la gloire des Grimani, vous l’aviez deviné, les Grimani qui était une puissante famille vénitienne. Elle a donné 3 doges à la République : Antonio (doge de 1521 à 1523), qui a fait fortune dans le commerce avec l’orient, Marin (doge de 1595 à 1605), autant défenseur des Arts que des pauvres, Pietro (doge de 1741 à 1752) , ami de Newton et initiateur d’un modèle économique inspiré de l’Angleterre.
Parmi les peintures qui décorent murs et plafond, il faut remarquer le Lion de Saint Marc, de Vittore Carpaccio. Cet animal symbolique est présenté ici comme dominant la mer et la terre ferme. Il est systématiquement associé, non pas seulement à Venise mais à la grandeur et à la puissance de Venise.

Visite du Palais des Doges 1ère partie : La salle des stucs

Entre autres intérêts, vous noterez une peinture du roi de France, Henri III, attribué à Tintoretto.

Visite du Palais des Doges 1ère partie : La salle des portraits 

Cette salle présente de magnifiques toiles représentant Alvise Vivarini avec la Vierge et l’Enfant Jésus, une Vierge priant, de l’école de Giotto et un Christ vraisemblablement dû aux frères Giovanni et Gentile Bellini, autour de 1472.


Visite guidée :
audioguide du Palais des Doges en téléchargement
ou
Réserver une visite guidée du Palais des Doges


Suite de la visite du Palais des Doges
Retour au Palais des Doges
Voir aussi le Pont des soupirs

Share

Un peu de pub

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *