Le Campo do pozzi à Venise

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Le Campo do pozzi à Venise, se situe non loin de l’ Arsenal, dans le sestiere du Castello. Do pozzi, deux puits alors que le campo n’en posséde qu’un!

 

Le Campo do pozzi à Venise, pourquoi deux puits? 

Pourquoi donc ce nom Campo do pozzi, la place aux deux puits? Tout simplement parce que dans les temps anciens, deux puits se trouvaient sur ce campo. Sur une gravure de Jacopo de Barbari en 1500, qui représente le plan de la ville de Venise, il est possible d’identifier deux puits jumeaux sur le campo do pozzi.

Ces deux puits ont été enlevés et remplacés par une seule grande citerne, plus profonde et de taille plus grande. Mais avant cela, les deux puits sont à l’origine d’une loi sur la non-utilisation de l’eau de ces puits par certaines confréries. 

Anecdote sur les puits  

L’histoire raconte que pendant l’été 1535, une terrible sécheresse a sévi à Venise et qu’un vendeur de tripes sur le Campo do pozzi a continué à utiliser de façon abusive l’eau des puits.  Les habitants du campo avaient l’intention d’en démordre avec le protagoniste en mettant le feu à sa boutique mais fort heureusement la police est intervenue. Une loi a été décrétée interdisant les beccari, triperi, etc d’utiliser l’eau des puits. Un responsable était désigné pour veiller aux heures d’ouverture des puits et d’accès par les habitants. Des bateaux contenant de l’eau, circulaient, stationnaient dans divers endroits de la ville et vendaient cette eau.

Le puit,

Ce puits possède une base ronde en pierre d’Istrie.
Sur le puits sont sculptés en bas-relief, Saint Martin, deux puits et un Christ soutenu par deux anges. Le San Martino et le Christ soutenus par des anges font référence aux deux paroisses limitrophes: San Martino et Santa Trinità ou Ternita. Une fontaine à colonne octogonale en fonte, avec un grand bec incurvé, permet de se ravitailler en eau.

Campo do Pozzi à Venise: sa chapelle, capito

Le Campo do pozzi à Venise possède un capito, une chapelle en bois de style sanctuaire, la niche lumineuse est protégé par une grille en fer et une plaque en verre.

L’intérieur recèle une huile sur toile de la Madonna Assunta, la Vierge de l’Assomption, peinte avec des couleurs très vives. . Sur le fronton du pignon se trouve une croix, recouverte de tôle.

Six patères au 2611 du Campo do pozzi

Sur le Campo do pozzi, au 2611, il existe “Six patere” et une tuile avec des symboles zoomorphes:

-une avec un félin qui mord un canidé aux reins,

-une avec deux félidés et un arbre,

-une autre avec un oiseau surement un aigle avec les ailes déployées sur deux félins,

_une avec deux oiseaux et un arbre,

-une patère avec un canidé et un oiseau sur un lapin ou un lièvre,

-une autre avec deux félidés,

-une tuile avec deux paons buvant à une fontaine.

La calle Magno

La calle Magno donne sur le campo do pozzi, une statue d’ange bénissant est visible, mais il faut lever les yeux pour le voir et remarquer qu’il lui manque une aile. 

La calle Magno tire son nom de la famille Magno, famille patricienne, qui quitta Uderzo (lors de sa destruction par les lombards en 598) pour Venise. Les familles Magno et Vido financèrent la construction de l’Église San Vito. L’ancienne église paroissiale des SS. Vito et Modeste, dans un autre quartier que le campo Do Pozzi, a été construite en 912. L’église de San Vito ou Vio  est entièrement démolie en 1813. Le propriétaire du terrain, Gaspare Biondetti Crovato y construisit une chapelle en 1864. 

 AI DO POZZI 

AI DO POZZI
Une osteria sympathique, à la cuisine vénitienne, où le patron et chef cuisinier écoute du classique devant ses fourneaux tout en en travaillant. Il est très respectueux de
ients, il n’hésite à passer pour vérifier si tout va bien. 

Campo Do Pozzi 2613 Castello
A deux pas de l’Arsenal et du Campo San Martino.



Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires