Dans le cadre de la 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : l’exposition Janus est présente au Palais Diedo. On peut découvrir les oeuvres de 11 artistes internationaux.
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Janus au Palais Diedo
Les artistes sont les suivants : Urs Fischer, Piero Golia, Carsten Höller, Ibrahim Mahama, Mariko Mori, Sterling Ruby mais aussi Jim Shaw, Hiroshi Sugimoto, Aya Takano, Lee Ufan et enfin Liu Wei. Janus est le dieu romain des commencements et des fins, ainsi que des choix. Il est à la fois, tourné vers le passé mais aussi vers le futur, et donc, il posséde deux visages.
Urs Fischer
Urs Fischer avec Good Luck Peanuts et Omen.
Piero Golia
Piero Golia avec Concrete cube with glass chandelier 2024 et Untitled (floor) 2024
Ibrahim Mahama
Ibrahim Mahama avec Three Littke Birds,Trois petits oiseaux 2023
C’est une peinture murale permanente commandée par le Palazzo Diedo, à l’occasion de la 60e Biennale de Venise Foreigners Everywhere, Etrangers pour toujours.
L’oeuvre Turn your lights down low 2024 est aussi présente.
Mariko Mori
Mariko Mori Peace Crystal 2024, Great Light 2024
Sterling Ruby
Sterling Ruby avec Window of Declinism 1 et 2, 2024. Ces 2 oeuvres sont réalisées, à la fois avecdu tissu, des fils, filets de pêche mais aussi avec des bouées, et articles de quincaillerie.
Jim Shaw
Jim Shaw The Alexander Romance et The Split Fountain 2024
Ne manquez pas notre précédente publication sur Jim Shaw et Marnie Weber .
Lors de la 59e Biennale d’Art à Venise 2022, Jim Shaw et Marnie Weber étaient présents à Venise.
Les oeuvres du couple Jim Shaw et Marnie Weber sont exposées au Squero Castello à Venise, du 20 avril au 24 juillet 2022. Les 2 protagonistes utilisent des médias artistiques et des images visuelles, leurs oeuvres surréalistes et fantaisistes sont des témoins du folklore américain. Jim Shaw et Marnie Weber sont des acteurs mais aussi des spectateurs du paysage économique de l’Amérique d’après-guerre. Dans les années 1970, les oeuvres de Jim Shaw et Marnie Weber dévoilent l’essor et l’abondance dans l’économie américaine.
A partir de 1972, ils vont faire partie de l’effervescence artistique de Los Angeles. Shaw forme un groupe appelé Destroy All Monsters. De même, Weber obtient du succès au sein du groupe punk Party Boys.
Shaw est célèbre pour toutes ses oeuvres bizarres, comiques mais aussi burlesques. A travers elles, Shaw dénonce le capitalisme de la société américaine contemporaine. Marnie Weber utilise des personnages, des animaux comme l’ours parce que cet animal est lié à la déesse grecque Artémis (la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements). Les personnages présents dans ces oeuvres sont mises en avant par les couleurs utilisées et les intérieurs sombres. Son travail raconte donc, des histoires, des aventures de femmes, qui, quelquefois, ont une forme mi humaine, mi animale.
Drôle et étrange impression lors de la visite du Squero Castello, Salizada Streta 368, qui dévoile une exposition si surprenante de Jim Shaw et Marnie Weber.
Hiroshi Sugimoto
Hiroshi Sugimoto avec Enlighting 2024 et Opticks 2018/2022
A la manière des photos prises avec un Polaroid par Andy Warhol et des recherches d’Isaac Newton sur la nature de la lumière, Hiroshi Sugimoto propose Opticks, ce sont donc, des images qui intensifient les espaces et les écarts entre les teintes.
Lee Ufan
Lee Ufan Response 2024 et Beyond Venice 2024.
C’est un artiste peintre, sculpteur mais aussi écrivain et philosophe. Il est connu depuis les années 60, grâce au groupe d’avant-garde Mono-ha. Les matériaux utilisés par cet artiste coréen sont la roche, la tôle ainsi que de la peinture à l’huile, etc.
En 1991, il débute donc, une série d’oeuvres composées d’un ou deux coups de pinceau gris-bleu. La plupart de ses oeuvres sont aussi minimale, tout comme sa série sculpturale Relatum.
Informations
Palazzo Diedo, siège des arts et de la culture de Berggruen
Adresse : Cannareggio 2386 Venise
Exposition Janus jusqu’au 24 novembre
Horaires : Ouvert jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h
Arrêt Vaporetto : Ca D’Oro