60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Santiago et Rember Yahuarcani. A travers leurs œuvres, ils transmettent les mythes, les rites de la culture amazonienne et de leur peuple Uitoto.
Santiago et Rember Yahuarcani à la Biennale
Rember et Santiago Yahuarcani sont présents pour la première fois à la biennale de Venise.
Le père a su transmettre à son fils, les histoires et son amour du peuple Uitoto dont il est issu.
Santiago Yahuarcani
Il est né et vit à Pebas au Pérou en 1960. C’est le père de cinq enfants et notamment de Rember. Santiago Yahuarcani est un peintre et sculpteur autodidacte. Il appartient au clan Aimeni de la nation Uitoto au nord de l’Amazonie. L’artiste peint la jungle, mais surtout la terreur endurée par ses ancêtres dans les exploitations de caoutchouc. Ses œuvres sont la mémoire des communautés indigènes. D’importants déplacements des groupes ethniques ont suivi, tandis que des milliers d’Indiens sont morts suite à des maladies apportées par les Blancs.
Rember Yahuarcani
Rember Yahuarcani est né en 1985 à Pevas et il réside aujourd’hui à Lima au Pérou. C’est un artiste peintre, écrivain, mais c’est aussi un narrateur, tout comme son père Santiago Yahuarcani et sa grand-mère. Il raconte et garde aussi un réel attachement à sa terre et à son peuple Uitoto. Dans la plupart de ces toiles, les animaux, les plantes, les esprits, les humains de la forêt amazonienne sont bien présents.
Informations 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Santiago et Rember Yahuarcani
60e Biennale de Venise 2024 : Santiago et Rember Yahuarcani
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024