60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett et Fred Graham


60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett et Fred Graham. Brett, le fils, propose une oeuvre qui représente un pātaka, chariot sur roues. Il est sculpté et rempli d’anguilles.
C’est la première participation individuelle de l’artiste à la Biennale d’art, il est entouré des réalisations de son père, Fred Graham

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett et Fred Graham

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett Graham 

Sa sculpture est de grande taille, Wastelands représente un pātaka, chariot. Par contre, à la place des sculptures traditionnelles, elle est recouverte d’anguilles sculptées. C’est donc, une double symbolique pour son oeuvre puisque le pātaka sur roues fait allusion aux migrations forcées des Maoris. De même, pour l’anguille, qui est une nourriture essentielle pour le peuple. Le père de Brett Graham pêchait l’anguille pour nourrir sa famille. Les anguilles sont une source de nourriture qui, de nos jours, se tarit. Petit à petit, les anguilles sont même remplacées par des bovins et des moutons.
Wastelands rend hommage à la nature.
Pour la 60e Biennale, il expose aux côtés des sculptures et d’un tableau de son père Fred Graham.

Brett Graham

Brett Graham est un artiste originaire d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande. Il est le fils de Fred Graham.
Son travail explore son double héritage maori et européen. Il s’intéresse aux problèmes qui touchent les peuples du Pacifique.  
Graham a exposé à la Biennale de Sydney 2006, mais aussi à celle de 2010. Lors de la 52e Biennale d’art de Venise 2007, Brett Graham & Rachael Rakena étaient présents avec Āniwaniwa Pour les artistes, leur oeuvre commune parle à la fois d’histoire et de questions urgentes comme la montée des eaux.

 

Certaines sculptures de Brett Graham sont aussi visibles dans les collections de plusieurs musées. Et notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts d’Australie et le Musée Te Papa de Nouvelle-Zélande.
Désormais, les sculptures à grande échelle de cet artiste sont connues dans le monde entier.

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Fred Graham 

Whiti Te Ra (1966) représente quatre personnages en action.
Fred Graham met en avant l’haka maori composé vers 1820. Ka mate, ka mate signifie, c’est la mort, c’est la mort, mais en fait ce chant célèbre la vie plutôt que la mort…Whiti Te Ra, Dans la lumière du soleil possède un sens positif

Pour la première fois, à la 60e Biennale, on peut voir les oeuvres de Fred Graham au côté de celle de son fils Brett.

Fred Graham

Fred Graham est né en 1928 et c’est un artiste néo-zélandais. Il a enseigné l’art et a contribué à la promotion de la culture maorie. Il est connu pour ses sculptures d’art maori contemporain.

Informations

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett et Fred Graham

Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 Location Booking.com Venise


TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.