60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Dana Awartani propose une installation qui rend un réel hommage aux sites historiques et culturels détruits dans le monde arabe à cause des guerres et des actes terroristes perpétués…
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Dana Awartani
L’installation d’Awartani se nomme Viens, laisse-moi guérir tes blessures. Laissez-moi réparer vos os brisés (2024). La fondation saoudienne de la Biennale de Diriyah a financé son oeuvre.
L’artiste tient compte des nouveaux événements et modifie son installation. Par exemple, dans celle de 2024, la dévastation à Gaza et des sites rasés par les bombardements et les bulldozers est inscrite dans son oeuvre. Dana Awartani crée des trous dans ses bandes de tissu pour indiquer les sites. Elle trempe son tissu dans des colorants naturels à base d’herbes et d’épices. Sa pratique est issue de la tradition de teinture des textiles du Kerala, en Inde.
Elle expose pour la première fois à la Biennale.
Dana Awartani
Dana Awartani possède un baccalauréat en beaux-arts du Central Saint Martins College of Art and Design, à Londres. Mais pas que, puisqu’elle obtient une maîtrise en arts traditionnels de la Prince’s School de Londres. Elle connait divers matériaux comme le vitrail, la vidéo et les mosaïques de sable, la peinture et la dorure. Awaratni réussit aussi à décrocher un diplôme en enluminure traditionnelle des textes, en étudiant avec un instructeur en Turquie.
Dana Awartani est donc, une artiste saoudienne d’origine palestinienne.
Je suis très honorée de participer à la Biennale de Venise et j’ai travaillé sur ma nouvelle œuvre d’art au cours des neuf derniers mois. Je suis également très reconnaissante à la fondation de la Biennale de Diriyah d’avoir apporté son soutien à ma participation, ce qui m’a permis de me concentrer sur la création d’un nouveau projet très ambitieux. Ce sont les propos recueillis lors d’un interview à Arab News.
Elle travaille en collaboration avec une organisation caritative saoudienne afin de préserver, promouvoir et dynamiser les traditions textiles… La méthode qu’utilise l’artiste date de plus de 1000 ans.
Quelques dates
- Inauguration de la Biennale d’art contemporain de Diriyah en 2022
- 16e Biennale d’art contemporain de Lyon en 2022
- 15e Biennale de Sharjah en 2023
- 2e édition de la Biennale d’art contemporain de Diriyah, Come, Let Me Heal Your Wounds et son film Listen To My Words
- 60e Biennale d’Art de Venise 2024
60e Biennale d’art de Venise 2024 : Dana Awartani
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024
https://www.labiennale.org/en/art/2024/information#tickets