60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse expose plusieurs oeuvres, notamment World Upside Down, 2024 et Typography of Standing Ruins, 2024. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse

Pour une meilleure compréhension, pensez à régler vos paramètres et d’ajouter les sous-titres en français.

Ces oeuvres représentent des paysages abstraits du sud des États-Unis. Emmi Whitehorse utilise une palette de couleurs allant du bordeaux à la terre de Sienne brûlée en passant par l’ocre. Elle incorpore différentes formes, des hiéroglyphes et sigles.
A travers ses oeuvres, l’artiste veut nous faire prendre conscience que malgré la colonisation des terres du peuple Navajos, la joie est présente. Ses tableaux sont donc, des paysages abstraits du sud-ouest du Nouveau-Mexique, et surtout de Santa Fe, ville dans laquelle l’artiste demeure.
L’artiste, Emmi Whitehorse, expose pour la première fois à la Biennale de Venise.

Emmi Whitehorse

Emmi Whitehorse est née en 1957 à Crownpoint, au Nouveau-Mexique. Whitehorse est une artiste indigène qui peint comme on écrit un poème. En 1980, Whitehorse obtient son baccalauréat des arts en peinture de l’Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque. Puis une maîtrise en art en 1982, et une spécialisation en gravure, etc. En peignant, l’artiste s’interroge sur l’environnement, elle s’inspire également des méthodes Navajo pour réaliser des peintures sèches et des tissages. Certaines de ses oeuvres sont présentées dans des institutions publiques en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et au Maroc, etc. Par exemple au Brooklyn Museum of Art, au Muscarelle Museum of Art et au Whitney Museum de l’art américain…

Les Navajos

Les Navajos, Navahos ou Dinés, peuple autochtone d’Amérique du Nord. Il est basé entre le nord-est de l’Arizona, le nord-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l’Utah. Au XVIIe et au début du XIXe siècle, les Navajos entrent en conflit avec les colons Espagnols et les Mexicains…
En 1846, un premier traité voit le jour entre les Navajos et le gouvernement des États-Unis. Mais de nouveaux conflits éclatent et en 1863, les forces militaires menées par Kit Carson font prisonniers plus 8 000 Navajos. Carson chasse les Navajos de leur territoire pour les emmener à Fort Sumner. Leur marche forcée entraîne les Navajos au Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. C’est, bien sûr, une réelle déportation vers cette réserve. De nombreux malheurs arrivent à ce peuple comme des épidémies et des famines qui résultent des mauvaises récoltes. Cinq ans plus tard, en 1868, les Navajos signent un nouveau traité qui les autorise à retourner vivre sur leur ancien territoire, mais dans une réserve. Les USA leur attribuent des moutons et des bovins.

Informations 60e Biennale d’art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie 60e Biennale d’art de Venise 2024 https://www.labiennale.org/en/art/2024/information#tickets

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires