60e Biennale d’art de Venise 2024 : Joseph Stella


60e Biennale d’art de Venise 2024 : Joseph Stella. Son œuvre, Fountain (1929).

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Joseph Stella

60e Biennale d'art de Venise 2024 : Joseph Stella

Extrait de l’article descriptif de CJ Salaparé sur le site de La Biennale de Venise, Joseph Stella

Joseph Stella était un artiste américain d’origine italienne, surtout connu pour ses représentations de la modernité américaine au début du XXe siècle.

Fountain (1929) est un exemple clé des peintures exubérantes de Stella – hautement stylisées et ornées d’oiseaux, de plantes et de fleurs – qui reflètent le lien spirituel constant qu’il ressentait avec la nature. Si les paysages urbains de l’artiste reflétaient leur environnement moderne, ses peintures de la nature étaient enracinées dans des origines plus primordiales et pittoresques, influencées en grande partie par les vues romantiques qu’il avait de son pays natal italien.
Cette composition place une fontaine en son cœur, ses ruisseaux arqués faisant écho à un arbre poussant depuis – et dominant – sa base tranquille de roche et d’eau. Les branches feuillues de l’arbre tombent en cascade et encadrent la scène édénique, peuplée d’une figure nue allongée, d’un cygne et d’une fleur de lotus. Les motifs récurrents et les vues romantiques de Stella se prêtent à de possibles lectures allégoriques de la nature comme évasion et oasis, en particulier contre les conditions étouffantes de la vie moderne, et comme site de régénération créative.

CJ Salaparé

Joseph Stella

Joseph Stella est né le 13 juin 1877 à Muro Lucano, en Italie et il est mort le 5 novembre 1946 à New York, aux USA. C’est donc un peintre américain d’origine italienne.
A l’âge de dix-neuf ans, Stella part pour New York en 1896. Il dessine des croquis, devient illustrateur et vend ses croquis à des magazines. En 1909, Stella retourne en Italie et deux ans plus tard, il rejoint Paris. Il participe à de nombreuses réunions et échanges avec d’autres artistes chez Gertrude Stein.
En 1913, il retourne à New York et fréquente Marcel Duchamp, le chef du mouvement dadaïste. Il introduit aussi des éléments futuristes et cubistes dans ses réalisations. Brooklyn Bridge semble être son oeuvre la plus connue. Dans son travail, Joseph Stella passe du réalisme figuratif à l’abstrait et au surréalisme, ce qui lui a nui. De ce fait, il s’écarte du monde de l’art et termine ruiné. De plus, et malheureusement, il déclenche une cardiopathie et meurt six ans plus tard, en 1946.
Bien que Joseph Stella soit célèbre et reconnu pour son innovation et sa faculté de passer d’un style à l’autre, ses qualités sont devenues des défauts.  

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Joseph Stella
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

 

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 Location Booking.com Venise


TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.