60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman présente quatre oeuvres issues de The Shanghai Series.

Maya Gelfman à la Biennale 2024

Exposition Swatch Faces 2024, Maya Gelfman

Swatch Faces 2024 présente une sélection de six anciens artistes en résidence du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai, dont Maya Gelfman (Israël) de juin à septembre 2023. Mais aussi Luo Bi (Chine), Juan Pablo Chipe (Mexique), Chiachio et Giannone (Argentine) et Jiannan Wu (Chine).

Maya Gelfman

Maya Gelfman est une artiste qui utilise la peinture, l’installation et le street art, etc. Les quatre peintures de sa collection The Shanghai Series sont :

  • Amidst the comings and goings of life 1, Au milieu des allées et venues de la vie 1,
  • Amidst the comings and goings of life 2, Au milieu des allées et venues de la vie 2,
  • Inhabiting the currents of life 1, Habiter les courants de la vie 1, 
  • A new dream begins to rise 2, Un nouveau rêve commence à naître 2. 

Interview 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman

Quelles suggestions artistiques et personnelles ont inspiré la création de la série ?

Je me suis immergé dans la ville, l’invitant à inspirer mon travail. J’ai marché dehors pour capturer le rythme et l’atmosphère. J’ai parlé aux gens. Le rythme et l’énergie de 24 millions de personnes ont repoussé les limites de mon processus comme une inondation et m’ont poussé à l’action. Ma pratique est volontairement spontanée. J’utilise des outils somatiques pour m’engager et interagir directement avec l’environnement.

Quel a été l’impact de votre expérience au Swatch Art Peace Hotel à Shanghai sur votre carrière ?

Pouvoir s’appuyer sur l’équipe et la structure de la résidence était essentiel pour accompagner cette immersion profonde, me permettant de me concentrer exclusivement sur le processus, sans distractions quotidiennes. Je n’avais jamais visité la Chine et Shanghai s’est révélée très inspirante. La peinture a servi de moyen de traiter et de traduire cette expérience profonde en art. Cette période restera un bon souvenir.

Suite de l’interview  Maya Gelfman

Comment le thème de cette édition et le projet Swatch Faces 2024 résonnent-ils dans vos œuvres ?

J’ai expérimenté de nombreuses facettes du fait d’être « étranger »,« étranger », « différent ». Cette expérience m’a conduit à trois décisions cruciales : travailler dans différents domaines, pratiquer la pleine conscience pendant des décennies et accepter la vie d’artiste nomade. En tant que fille de parents immigrés qui ont fui la Moldavie pour se sentir plus en sécurité, j’ai fait l’expérience directe de ce que signifie être en marge, en grandissant dans une famille laïque, dans un quartier à prédominance religieuse. Mon meilleur et unique ami était queer – nous étions deux marginaux essayant de nous en sortir. Remettre en question les chemins traditionnels et suivre une vocation doit être une affaire de famille.

Quelle est la distance entre la rue et le street art des prestigieux espaces d’exposition vénitiens ?

D’un point de vue artistique, le passage du dedans vers le dehors me maintient en tension. Naturellement, la route impose vitesse et adaptabilité, tandis que le tunnel privilégie la minutie. Chaque environnement remet en question les modes de pensée habituels, présente des besoins uniques et stimule de nouvelles idées. Ce qui reste inchangé, c’est la pratique.

Texte d’Ilaria Solari publié le 19/04/2024.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 Location Booking.com Venise


TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.