64e palio des anciennes républiques maritimes

Le 64e palio des anciennes républiques maritimes se déroule à Venise le samedi 1er juin 2019. De quoi s’agit-il ?
Venise fut une grande république maritime mais ne fut pas la seule. Au cours de l’histoire, Amalfi, Gênes, Pise furent aussi des républiques rivales de Venise.

Les 4 républiques maritimes et le palio

La rivalité commerciale entre ses 4 villes fut indéniable. Mais elle était aussi l’occasion de nouer des relations économiques, des échanges entre négociants, des réseaux. 
La rivalité a désormais disparu au profit d’une rivalité sportive. En effet, depuis 1955, se déroule le palio des anciennes républiques maritimes.
Il a lieu tous les ans, dans l’une des 4 villes. Cette année, c’est au tour de Venise d’accueillir ce palio. Il coincidera avec la Fête de la Sensa.

Programme du 64e palio des anciennes républiques maritimes

64e palio des républiques maritimes se déroule cette année à VeniseVendredi 31 mai 2019

A 18h30 : Cortège historique depuis la place Saint Marc, le long du bassin de Saint Marc par la Riva degli Schiavoni, jusqu’à la Via Garibaldi.
Vers 19h45 : Les équipages des 4 équipes seront alors présentés.
A 20h30 : la journée se terminera par un concert de Batisto Coco.

Samedi 1er juin

A 10h : A l’intérieur du Palais des Doges, cérémonies officielles entre délégations.
A 19h : grande régate dans le bassin de Saint Marc, depuis Sant’Elena jusqu’à la Salute. Il s’agit de barques à 8 rameurs et un timonier. La figure de proue des barques représente le symbole de la cité : un cheval ailé pour Amalfi, un dragon pour Gènes, rappelant Saint Georges le saint protecteur de la ville, un aigle pour Pise, symbolisant les relations de la ville avec le Saint Empire Romain, un lion ailé pour Venise, rappelant Saint Marc.
Notez que les embarcations seront présentes dès 18h environ.

Dimanche 2 juin

Sans lien direct avec le 64e palio des anciennes républiques maritimes, se déroule la fête traditionnelle vénitienne de la Sensa.

Et c’est aussi la Fête de la République d’Italie, fondée il y a tout juste 73 ans.

Informations pratiques du 64e palio des anciennes républiques maritimes

Toutes les activités extérieures sont gratuites : cortège historique, régate des embarcations de Amalfi, Gênes, Pise et Venise, etc.

Share