Acqua bassa à Venise

>   <     Affichez / retirez les infos complémentaires >

L’acqua bassa à Venise est un phénomène peu médiatisé. Il est bien moins dramatique que l’acqua alta mais pose néanmoins quelques problèmes.
Voir aussi l’acqua alta à Venise  

L’acqua bassa à Venise

Les inondations à Venise sont dues, entre autres, aux marées. Elles ne durent que le temps du maximum de la marée, soit 3, 4 ou 5h au grand maximum sur les 12h de la marée. Puis l’eau redescend et l’on peut marcher à pied sec dans les rues.
Mais il existe le phénomène inverse, l’acqua bassa. La marée descendante retire l’eau des canaux et de la lagune. C’est bien moins dramatique que les inondations, bien sûr. Mais c’est un phénomène très gênant. En effet, n’oublions pas qu’à Venise tous les transports se font sur l’eau.

Photos d’une acqua bassa

Problèmes liés à une marée trop basse à Venise

Avec un niveau d’eau très bas, il devient difficile d’accéder aux gondoles ou aux barques personnelles. Les quais surplombent l’embarcation d’1m ou plus. Les utilisateurs sont amenés à “sauter” dans la barque qui tangue. Les marins y sont habitués, mais il n’y a vraiment qu’eux qui le sont.
Parfois, il existe des escaliers qui descendent dans l’eau pour permettre un accès aux bateaux. Oui, mais les marches habituellement inondées sont couvertes d’algues ou de petits mollusques (moules, huitres), rendant difficile, voire périlleux la descente. Disons même que le plus souvent, elles sont impraticables et ne sont pas utilisées.
Pire même, le déchargement des barques de livraison devient problématique et nécessite de hisser à la force des bras les marchandises sur les quais.

C’est à un tel phénomène que sont aussi sujets les vénitiens. Je vous laisse imaginer leur désagrément.

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme


Venise : Autres informations similaires