Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Andrea Palladio


Andrea Palladio est un architecte du XVIe siècle, qui influença toute l’architecture en Vénétie et pas seulement. De nos jours, il continue d’être une référence.

Andrea Palladio

Andrea PalladioAndrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio est né à Padoue (1508). Il mourut à Vicenza (1580). C’est entre ces deux villes de Vénétie qu’il fut formé, et notamment chez le comte Gian Giorgio Trissino pour lequel il travailla (1534) à sa villa de Cricoli (proche de Vicenza). C’est Trissino qui fit connaître au jeune Andrea di Pietro les ouvrages de Vitruve et Alberti.
Dès lors, Palladio se passionna pour l’architecture classique. Il voyagea à Rome (1541, 1545, 1547, 1549) pour découvrir et comprendre l’architecture antique romaine.
Il édifia de nombreuses villas en Vénétie, toujours sur un même style basé sur la géométrie et quelques édifices laïques ou religieux. Presque toutes ses réalisations se situent en Vénétie, soit Vicenza, soit Padoue, soit Venise.
Il publia plusieurs livres d’architecture, dont L’Antichità di Roma (1554). Mais c’est Les Quatre livres (1570) qui lui donnèrent une grande dimension auprès de tous les architectes. Il influença ainsi le style architectural de son époque et fit de Palladio une référence.

Le style Palladien en architecture

Palladio fut très sensible au classicisme romain. Il instaura des règles pour obtenir des proportions mathématiques des édifices et rejeter les ornements qui viennent distraire le rythme de l’architecture. Ses façades peuvent ressembler à des façades de temples romains.

Andrea Palladio
© www.schaefer-bonk.de

L’intérieur des édifices civils comprend un rez-de-chaussée essentiellement réservé aux entrepôts et aux communs. Au centre, se dégage un vaste espace qui monte jusqu’aux étages. Le piano nobile (l’étage noble est le premier étage) est réservé aux propriétaires et aux invités, avec des chambres, des salles de réception. Une mezzanine peut surmonter le piano nobile. Une loggia s’ouvre sur l’extérieur. Tout est proportionné précisément, tout est géométrie, tout est carré, cercle, triangle.

Andrea Palladio à Venise

Andrea Palladio fut appeler à Venise. Peu à peu, il y réalisa de nombreux édifices, tous religieux :

Andrea Palladio en Vénétie

Parmi ses oeuvres célèbres en dehors de Venise :

  • La villa Rotonda, près de Vicence, construite en 1566-1571
  • Basilique palladienne de Vicenza à partir de 1549
  • Théatre Olympique de Vicenza, 1580, achevé après sa mort
  • Loggia del Capitano de Vicenza, 1565
  • Pont de Bassano del Grappa, 1568, détruit et reconstruit plusieurs fois

Il eut comme élève un autre architecte devenu célèbre à Venise : Vincenzo Scamozzi.

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES