Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Bartolomeo Bon


Bartolomeo Bon (ou Buon) est né à Venise où il a beaucoup travaillé, dans les domaines de l’architecture et essentiellement de la sculpture. On lui doit quelques chefs-d’oeuvre que chacun peut admirer dans la Sérénissime. Mais attention de ne pas le confondre avec son homonyme, dit le jeune, qui a aussi travaillé à Venise. Pour bien les distinguer, Bartolomeo Bon est dit le vieux.

Bartolomeo Bon

Bartolomeo Bon est né à Venise vers la début du XVe siècle (1407?). Il y est mort vers 1467. Son père Giovanni l’initia à l’architecture et la sculpture. Les premières oeuvres de Bartolomeo furent faites en compagnie de son père, dont il reprit plus tard l’atelier.

Les oeuvres de Giovanni et Bartolomeo Bon

Bartolomeo est essentiellement réputé pour ses sculptures et décorations. Il travailla aussi bien sur des édifices religieux que laïques, parmi les plus prestigieux de Venise. Mais une grande partie de ses décorations font partie intégrante de l’architecture, nécessitant une certaine connaissance des deux disciplines.

La Ca’ d’Oro

Le jeune Bartolomeo participa, en compagnie de son père, à la décoration de la Ca’ d’Oro (1424-1430). Il serait notamment l’auteur du puits de la cour intérieure. Le style typiquement gothique vénitien est ici bien présent, comme on peut toujours le voir de nos jours.

La porte de la basilique des Frari

La porte principale de la basilique des Frari est due aux père et fils Bon.
Le portail principal d’entrée est l’élément décoratif principal de la façade franciscaine par ailleurs assez dépouillée.

 

La porte della Carta

Toujours avec son père, Bartolomeo travailla à la décoration de la fameuse Porta della carta du Palais des doges. Cette porte était alors l’entrée principale du palais et revêtait donc une importance cruciale pour l’accueil des personnes qui devaient franchir ce seuil.

Les principales oeuvres de Bartolomeo Bon

Bartolomeo Bon architecte et sculpteurBartolomeo Bon< Bartolomeo fut appelé à réaliser le portail de la basilique Santi Giovanni e Paolo, un portail de l’entrée principale de style gothique, très ouvragé mais sans exagération.

De même, il réalisa le portail de la Madonna dell’orto, celui-ci bien plus épuré. >

On lui doit aussi d’autres oeuvres :

  • Ca’ del Duca
  • Scuola San Rocco
  • Scuola vecchia della Misericordia
  • Palazzo dei Camerlenghi
  • Palazzo Barbaro
  • etc.

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides

Toutes les offres Lastminute



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES