Bocca del leone des Zattere

Autres sujets sur Venise

La bocca del leone ou bouche de dénonciation sur les Zattere est l’une des dernières qu’on peut observer librement. Elle n’est pas la plus jolie mais elle nous en apprend beaucoup. Lisez plutôt.

Une bocca del leone ?

bocca del leone sur les ZattereC’est sur les Zattere, à la deuxième église vers le rio di San Trovaso, l’église Santa Maria della Visitazione, que se trouve la bouche de dénonciation représentée ici.

Une bocca del leone, c’est une bouche de dénonciation, vous le savez si vous avez déjà lu nos pages sur le Palais des Doges. Il s’agit d’une petite ouverture à l’avant d’une boîte encastrée dans un mur. La population de la République de Venise était inviter à y glisser des écrits pour dénoncer un méfait dont elle aurait pu être témoin. On pouvait dénoncer une malversation, un vol, des réunions suspectes, un complot, etc, bref tout ce qui pouvait nuire à la société et surtout à l’organisation ou à l’autorité de la République, bref à la bonne marche de la société.

Du temps de la République de Venise, la bocca del leone recevait les dénonciations discrètes. Mais attention. Discrètes ne veut pas dire anonymes. On ne dénonçait pas à tort et à travers ou par simple esprit de rancoeur personnelle. Une enquête sérieuse était menée, et mieux valait avoir dénoncé avec des motifs sérieux.

Une bouche de dénonciation détériorée

Malheureusement, cette bouche de dénonciation, vous pouvez l’observer sur notre photo, est passablement abîmée. Ce ne sont pas des détériorations dues à des personnes irrespectueuses ou vengeresses, mais tout simplement une maladie de la pierre.

En effet, située face au large canal de la Giudecca, l’église de la Visitation et sa bouche de dénonciation sont attaquées par le sel contenu dans l’eau saumâtre du canal. Ce que l’on voit parfaitement sur notre photo s’observe aussi sur bon nombre d’habitations, de palais, d’églises, de ponts et de quais.

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *