Bocca del leone des Zattere

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS    comparateur de billets d'avion

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

La bocca del leone ou bouche de dénonciation sur les Zattere est l’une des dernières qu’on peut observer librement. Elle n’est pas la plus jolie mais elle nous en apprend beaucoup. Lisez plutôt.

Une bocca del leone ?

bocca del leone sur les ZattereC’est sur les Zattere, à la deuxième église vers le rio di San Trovaso, l’église Santa Maria della Visitazione, que se trouve la bouche de dénonciation représentée ici.

Une bocca del leone, c’est une bouche de dénonciation, vous le savez si vous avez déjà lu nos pages sur le Palais des Doges. Il s’agit d’une petite ouverture à l’avant d’une boîte encastrée dans un mur. La population de la République de Venise était inviter à y glisser des écrits pour dénoncer un méfait dont elle aurait pu être témoin. On pouvait dénoncer une malversation, un vol, des réunions suspectes, un complot, etc, bref tout ce qui pouvait nuire à la société et surtout à l’organisation ou à l’autorité de la République, bref à la bonne marche de la société.

Du temps de la République de Venise, la bocca del leone recevait les dénonciations discrètes. Mais attention. Discrètes ne veut pas dire anonymes. On ne dénonçait pas à tort et à travers ou par simple esprit de rancoeur personnelle. Une enquête sérieuse était menée, et mieux valait avoir dénoncé avec des motifs sérieux.

Une bouche de dénonciation détériorée

Malheureusement, cette bouche de dénonciation, vous pouvez l’observer sur notre photo, est passablement abîmée. Ce ne sont pas des détériorations dues à des personnes irrespectueuses ou vengeresses, mais tout simplement une maladie de la pierre.

En effet, située face au large canal de la Giudecca, l’église de la Visitation et sa bouche de dénonciation sont attaquées par le sel contenu dans l’eau saumâtre du canal. Ce que l’on voit parfaitement sur notre photo s’observe aussi sur bon nombre d’habitations, de palais, d’églises, de ponts et de quais.


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.