Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Les maisons colorées de Burano

Outre la dentelle, Burano est célèbre pour ses maisons colorées qui li donnent un aspect étonnant et particulièrement dépaysant.

Pourquoi des maisons si colorées à Burano

Pourquoi tant de couleurs vives sur les façade des maisons de Burano ?Burano

On ne le sait pas vraiment. Les explications vont de “les couleurs vives éloignent les moustiques” à “C’est pour que les pêcheurs retrouvent leur maison malgré la brume“.

Inutile de préciser que nous préférons attendre une interprétation plus convaincante.

Les couleurs brutes de Burano

On observe qu’autrefois, les murs étaient moins criards. De nos jours, les propriétaires ont obligation d’entretenir les façades et les repeindre régulièrement. Ces jeux de couleurs surprennent sans cesse, tiennent l’esprit en éveil, et finalement émerveillent. Elles font la réputation de Burano, jouant entre ombre et lumière et se dédoublant dans les reflets des canaux.

La ville impose ainsi une sorte d’harmonie brute.


Excursion sur les îles de Murano Burano et Torcello depuis Venise


Les photos sont la propriété de © Jean-Marc Foulquier / venise1.com et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans l’accord écrit de leur auteur.

Retour à Burano


13 avis

  1. BONJOUR , NOUS ARRIVERONS AU PORT DE VENISE ( CROISIÈRE ) QUEL EST LE CHEMIN À SUIVRE POUR ALLER À L,HOTEL ( LOCANDO ANTICO CASIN S.MARCO 1520/A SAN MARCO ) ET AUSSI DE CET HOTEL POUR ALLER À L,AÉROPORT )EST-CE QUE LE BATEAU ALILAGUNA EST BIEN . MILLE MERCIS
    SERGE DESVALLÉES

    • Bonjour,
      Les commentaires ne sont pas très pratiques pour retrouver une info ancienne. Aussi, avons-nous ouvert un nouveau forum Italie dont les informations sont plus facilement repérables et lisibles.
      Nous vons invitons donc dans notre nouveau forum Italie, sur http://www.forum-italie.com.
      Merci.

  2. Bonjour, et merci pour votre site, et pour tout le temps que vous passez à répondre inlassablement à toutes les questions.
    Et j’aurais une question à vous poser.
    Nous allons à Venise prochainement, et nous envisageons éventuellement de visiter les 3 îles, Murano, Burano et Torcello.
    A votre avis, est-ce que c’est jouable dans la journée, ou est ce que ça fera trop précipité pour bien profiter des visites ?
    Et si c’est possible dans la journée, quel circuite nous conseillez vous, en fonction des horaires et trajets en vaporettto.

    Encore merci

    • Bonjour,
      Faire les 3 îles, Murano, Burano et Torcello dans la même journée ?
      Sachez que le temps de transport pour Burano est de 40mn au moins. De là, vous devez descendre et prendre un vaporetto à côté qui vous amène à TOrcello en 10-15mn, soit 1h de transport + l’attente sur les quais. Soit 2h A/R.
      Donc, oui, vous pouvez visiter les 3 îles, tout dépend de vos pôles d’intérêt et du temps que vous souhaitez y consacrer. Je vous conseille de faire Murano d’abord durant 1h, ensuite Burano durant 1h et terminer par Torcello durant 1h ou 2. Votre jouréne de 6h sera remplie.

    • En moins de 24 heures, on a une réponse ! Vous êtes fantastique ! Encore merci ! Peut-être que 2 îles dans la journée, ce sera suffisant.
      Bonne journée

      • bonsoir
        je reviens aujourd’hui dimanche 6 oct 2013 de venise ou j’ai passé avec une agence de voyage un super séjour comme déjà 2 fois. L’ile de Burano est supere surtout sous le soleil comme l’année passée.
        En revanche éviter la boutique casa del merletto qui est incapable d’échanger en cas de défaut sur une paire de rideaux alors que le montant de l’achat était de 700 € l’année passée et surtout vérifier bien l’intérieur des enballages afin d’éviter de vous retrouver avec des rideaux disparatres.
        Bonne journée sur ces iles magnifiques
        PATRICIA BAUD

  3. nous souhaitons faire un parcours de golf dans la région de Venise .

    Pouvez-vous nous communiquer quelques adresses.

    D.Savel

    • Bonjour,
      Je vous joins un lien vers une carte de parcours de golf autour de Venise qui vous renseignera. Pour votre info, Chioggia, Padoue, Trevise sont déjà à 1h de trajet en train de Venise. Lido di Jesolo peut-être plus.

  4. bonjour,

    merci beaucoup pour votre aide, pouvez vous me préciser en temps aller / retour pour aller à burano combien nous faut il ?

    je cherche également une soirée prix raisonnable d’une gondole et restaurant, j’ai vu que cela se faisait le combiné mais je ne sais pas vers où m’orienter.

    je cherche égalemnt à faire une ballade sur le grand canal, notre hotel étant CA MALIPIERO à partir d’où pouvons nous prendre un vaporetto et que conseillez vous comme balade.

    merci pour tous ces renseignements mais je fais une surprise à mon ami pour son anniversaire et je prépare ce week end seule.

    bien cordialement

    • Ah quel futur heureux ami !
      Depuis San Zaccaria, le vaporetto ligne 4 met environ 35mn pour aller jusqu’aux Fondamente Nove et de là, le vaporetto ligne 12 met un peu plus de 45mn pour rejoindre Burano. Soit 35 + 45 = 1h20, mettons une bonne 1h30 avec l’éventuel délai d’attente pour le changement.
      Comme pack, resto+gondole, je vous réponds en privé.
      Si vous êtes logé Ca Malipiero, vous êtes au milieu du centre. lol Donc, vous pouvez rejoindre le vaporetto à San Zaccaria -5-10mn) ou au Rialto (idem). Pour visiter le Grand Canal, faites le de San Zacaria à la gare. Et retour. Et de jours. Et de nuit. Quoique les palais soient moyennement éclairés.

    • merci beaucoup pour cette aide, vive l’aventure.

      j’attends votre retour pour le pack gondole + resto.

      bonne journée et encore merci.

      Cdt.

  5. bonjour,

    nous venons sur venise un week end de septembre,
    comment faisons nous pour nous rendre à BURANO ? au départ de la place st marc ?
    merci beaucoup
    cordialement

    • Bonjour,
      Pour vous rendre à Burano, vous devez partir des Fondamente Nove, plein nord. Il faut prendre la ligne 12, de gros bateaux mais mêmes tickets que le vaporetto. Pour vous rendre aux FOndamente Nove, vous avez les lignes 4 ou 5 depuis San Zaccaria, tout proche de Saint Marc, à gauche en regardant le bassin de St Marc, après le pont. Partez dans un sens ou l’autre, ce doit être sensiblement identique en temps.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *