Campiello de la Scuola

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
  comparateur de billets d'avion

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Le Campiello de la Scuola, sous entendu San Giovanni Evangelista, est riche d’une part de sa Scuola et son église. Mais aussi de par ses reliefs et son portail. Ne pas omettre de regarder le cippo ou socle ainsi que le mât sur le campiello.

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d’art vénitiens.

Powered by GetYourGuide

Campiello de la Scuola

On le nomme aussi, Campiello San Giovanni, comme on peut le voir sur le nizioleto (inscription du nom de la rue), quelque peu en mauvais état. Il est au centre, d’une part, du carrefour avec la calle del’Ogio o del Cafetier, la calle Zane et la calle del Magazen, et d’autre part, la calle de la Laca et son sotoportego le prolonge. 

Eglise et campanile du Campiello de la Scuola 

Scuola Grande San Giovanni Evangelista

Le portail, portique du campiello de la Scuola

Au centre du Campiello de la Scuola se trouve le portail. Son fronton est arrondi et contient un aigle sculpté qui est le symbole de San Giovanni Evangelista. Cette oeuvre est attribuée à Pietro Lombardo, 1481, restaurée en 1732. Ce portail est très représentatif de la sculpture dans le style Renaissance à Venise. Il délimite le campiello avec la Scuola, l’église de la calle et sotoportego de la Laca, etc. Auparavant, il existait une porte qui de nos jours, a disparu.

Saint Jean l’Evangéliste et ses frères.Haut relief du Campiello de la Scuola

A droite de la porte, se trouve un haut refief qui représente Saint Jean-l’Evangéliste. Le Saint se trouve debout, et devant lui, 12 frères qui se prosternent, un cierge à la main.
C’est une procession, Saint-Jean l’Évangéliste porte sa crosse à la main. Quant aux frères, ils sont de profil et portent leur costume typique. Certains expliquent que les frères demandent aide à Saint-Jean pour surmonter la période de la peste.

La vierge à l’enfant

Ce relief en pierre d’Istrie représente la Vierge à l’Enfant. Il se trouve au-dessus d’un autre relief représentant Saint-Jean l’Evangéliste et ses frères. 

Cippo en pierre d’Istrie 

La partie qui termine le mât du drapeau est ornée d’un globe, mais aussi d’une girouette qui sont tous les deux dorés. Sur la face avant du cippo (le socle), un aigle qui est le symbole de Saint-Jean l’Evangéliste. Et juste au-dessus, deux frères agenouillés devant la Sainte-Croix. Par contre, sur deux autres côtés, on peut voir deux crosses qui se terminent aussi par un aigle, (bâtons pastoraux d’évêque ou d’abbé, dont l’extrémité supérieure se recourbe en volute).

Voir aussi nos pages 

Eglise et campanile San Giovanni Evangelista 

Scuola Grande San Giovanni Evangelista page en cours de réalisation 


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme