Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Carlo Scarpa


 

Carlo Scarpa est un architecte et designer vénitien. Il bénéficia d’une réputation internationale, grâce à son style très personnel. C’est le plus célèbre des architectes vénitien du XXe siècle.

Carlo Scarpa

Carlo Scarpa (1906-1978) a été formé à l’Académie des Beaux arts de Venise. Très jeune, il travailla pour des cabinets d’architecture vénitiens. En tant que designer, il devint conseiller artistique de la verrerie Cappellin-Venini & C à Murano et créa des oeuvres pour la verrerie Venini. De là sans doute, son attention particulière à parfaire l’oeuvre jusque dans le détail.

L’oeuvre de Carlo Scarpa

Dans son oeuvre architecturale, il mêle l’ancien et le moderne, le lisse et le rugueux, la pierre et le métal. Mais il met toujours en valeur les lignes qui sont l’ossature de son oeuvre.

Sa première intervention architecturale remarquée, fut la scénographie de la Biennale de Venise (1942). Ensuite, il travailla à Palerme, Vérone, Bologne, Udine, Florence, etc.

Carlo Scarpa à la Querini-StampaliaFondation Querini-Stampalia (1961)

Carlo Scarpa réaménagea le rez-de-chaussée du vieux palais Querini-Stampalia, en mêlant intimement l’ancien, le moderne et des éléments symboliques. Il créa aussi le jardin moderne où s’observe aisément l’importance des lignes et de l’eau dans la configuration globale.
Querini-Stampalia, campo Santa Maria Formosa 5252

Magasin Olivetti (1957)

carlo scarpa musée Olivetti à VeniseScarpa y apporta une belle architecture moderne où se mêlent et s’harmonisent différents matériaux et la lumière. L’espace, à l’origine long et étroit, a été totalement repensé et comporte un escalier central qui attire l’attention et porte le regard vers l’étage supérieur, agrandissant ainsi la pièce. La encore, les lignes structurent l’espace. Et là encore, l’eau, qui est l’identité de Venise, est présente.
Cet ancien magasin est désormais un musée Olivetti.
Place Saint Marc 101

Autres oeuvres à Venise

  • Restauration d’une partie de la Ca’ Foscari (1936)
  • Conception du pavillon du livre à la Biennale de Venise (1950)
  • Réalisation du jardin de sculptures à la Biennale de Venise (1952)
  • Réalisation du pavillon du Vénézuela à la Biennale de Venise (1954)
  • Aula Baratto, l’auditorium géré par la Ca’ Foscari (1956), Campo San Sebastiano 1686
  • Université IUAV dei Tolentini, Fondamenta dei Tolentini 191

Wikipedia de Carlo Scarpa 

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES