Cinéma à 3 euros à Venise 23 novembre


Place de cinéma à 3 euros à Venise, tous les Mardis du mois d’Octobre et de Novembre 2021. Les salles de cinéma vénitiennes proposeront des films d’auteurs.

Cinéma à 3 euros: liste des films proposés pour le Mardi 23 Novembre

Au cinéma le Multisala Rossini

Corte delleMuneghe 3997/a San Marco

L’Événement (France 2021), deuxième film d’Audrey Diwan.

Place de cinéma à 3euros à Venise
L’évenement © Allocine

Le 11 Septembre 2021, la réalisatrice et scénariste a obtenu le Lion d’Or du Meilleur Film au 78ème Festival International du Film de Venise. C’est une adaptation du livre éponyme et autobiographique d’Annie Ernaux.

Audrey Diwan

Elle est née en 1980. Audrey Diwan est écrivain, de nationalité française mais d’origine libanaise. Tout d’abord elle est éditrice aux éditions Denoël, journaliste, mais aussi scénariste et réalisatrice. En 2021, elle remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise pour son second film L’Événement.

Synopsis

En France en 1963, Anne est une jeune femme qui est issue d’un milieu populaire, par contre elle souhaite continuer ses études pour se construire un plus bel avenir. C’est une élève brillante mais elle tombe enceinte. Pendant des semaines, elle va réfléchir pour trouver une solution, puis elle décide  d’agir et d’avorter. Anne se rend compte qu’elle devra affronter la peur, la douleur et la honte. Elle sait bien qu’elle prend un risque énorme. A l’époque, l’avortement clandestin est puni de prison puisqu’il ne sera dépénalisé qu’en 1975. Anne aime la littérature Sartre et Camus, et elle veut en faire son métier, pour oublier ses origines prolétaires. L’événement retrace le calvaire enduré par les femmes, obligées d’avorter clandestinement et bien souvent au péril de leur vie.

Au Multisala Giorgione à Venise et à l’Astra Multiplex au Lido

Madres Paralelas (Espagne 2021) de Pedro Almodóvar.

Il a été présenté à l’ouverture de la Mostra de Venise.

Pedro Almodóvar

Pedro Almodóvar est un réalisateur espagnol, mais il est aussi le fils de l’actrice Francisca Caballero décédée le 10 septembre 1999. Madres Paralelas, est le 22ème long-métrage. Premièrement le cinéaste espagnol était présent à Venise en 1983, et deuxièmement, il a 2 ans, il a reçu un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière. En conséquence, Pedro Almodovar est rempli de gratitude pour le festival de l’avoir invité une nouvelle fois.

Histoire

Madres Paralelas nous montre la rencontre de deux femmes. Janis et Ana sont célibataires et elles sont toutes deux enceintes, par accident. Janis, la plus âgée est très excitée et heureuse à l’idée d’accoucher. Ana, est une adolescente effrayée, et elle craint la naissance de son bébé. Janis va essayer de la réconforter et de ce fait elle va créer un lien très étroit avec Ana, qui n’est pas sans conséquences sur leurs vies respectives.

 A Mestre au Cinéma Dante

L’Atlantide Copyright reproduçao IMDB

Atlantide (Italie 2021) de Yuri Ancarani.

Le titre n’a été choisi par hasard. Parce que tout le monde connait l’histoire de l’Atlantide, la cité engloutie. Yuri Ancarani a fait un parallèle avec la ville de Venise, il se réfère à Venise qui depuis des années et des années est envahie par les hautes eaux. Est ce qu’elle sera définitivement engloutie par les eaux, est la question. La scène finale tournée dans les
canaux vénitiens est spectrale. Ce film est loin de l’image romantique de Venise.

Yuri Ancarani

Yuri Ancarani présente son nouveau long-métrage, sélectionné à la dernière Mostra de Venise. L’italien Yuri Ancarani nous montre des scènes de la vie quotidienne avec des images fascinantes. Il emprunte tout d’abord au clip, à la photo de mode mais aussi à la vidéo, et donc en conclusion à tout ce qui est visuel. Les images sont le moteur du film puisque celui-ci possède très peu de dialogues. Elles sont obsédantes et elles nous guident dans une balade en apesanteur. Les séquences qui filment les lumières led des bateaux qui se reflètent et se réfléchissent sur l’eau et sur les palais de la ville le prouvent. Yuri Ancarani a un style qui lui est propre. Pour ce film, il s’est inséré dans un groupe de jeunes pendant deux années, il a réussi à communiquer avec eux. Il leur à montré qu’il éprouvait du respect, qu’il aimait leur musique :le trap.

Histoire

Daniele, la vingtaine, vit sur l’île de Sant’Erasmo, dans la lagune de Venise. Sa vie sur Sant’Erasmo est tellement  à l’opposé de l’agitation de la cité des doges. Avec ses amis ados, adeptes de courses de bateaux clandestines, ils impressionnent les filles et narguent la police. Leurs vies d’adolescents est malgré tout coupée du monde, ils sont seuls, marginalisés et incompris par les adultes.

Informations

L’Événement au Multisala Rossini de 18.00 à 21.15
Madres Paralelas au Multisala Giorgione de 17.30 à 21.00 et au Multisala Astra Lido de 17.30 à 21.00
L’Atlantide au Cinema Dante à Mestre de 17.00 à 21.00

Le prix du billet est de 3 euros.

La réservation est recommandée auprès des différents cinémas.


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute