Coronavirus à Venise le 7 mars 2020

Le coronavirus à Venise le 7 mars 2020 a repoussé la très grande majorité des visiteurs. Venise est quasi déserte. Une amie vénitienne me parlait d’un “paysage un peu surréaliste”.
Nous tenons donc à faire le point au 7 mars 2020, pour informer les très nombreux inconditionnels de Venise mais aussi ceux qui y avaient projeté un séjour.

Informations périmées. Voir mise à jour en page Venise confinée.

J’avais prévu d’aller à Venise, que dois-je faire ?

coronavirus à venise au 7 mars 2020Le gouvernement recommande d’ajourner tout séjour en Vénétie (voir liens officiels en bas de page).
Venise n’est pas en zone rouge (zone fortement contaminée et isolée). Mais il est est toujours (au 6/3/2020) déconseillée de se rendre en Vénétie, par les autorités, sauf celles de la régions de Vénétie.
Esprit critique : A vous de voir si vous respectez ou non les recommandations officielles. Si tout le monde les respecte, la contagion périclitera sans doute. Si quelques uns ne les respectent pas, la contagion se répand. Avec les mesures de restriction, il n’est nullement question de vie ou de mort, mais bien de tenter de ralentir au maximum la progression de la contagion. Autrement dit, freiner la circulation des gens pour freiner la circulation du virus et ainsi, le maîtriser plus aisément et en finir plus vite. 
Alors que faire si vous aviez projeté une visite à Venise ?

Faites-vous une opinion LIBRE

Ne cédez pas aux sirènes apaisantes de ceux qui minimisent la problème. Ceux qui veulent vous attirer à Venise parce qu’ils ont un intérêt personnel financier à ce que le tourisme reprenne. Ne cédez pas à votre propre envie, bien légitime, de visiter Venise.
Mais ne cédez pas non plus à l’angoisse, à la peur irraisonnée.  52000 Vénitiens vivent à Venise, tous travaillent et circulent librement. Ne croyez sur parole ni les alarmistes d’un côté, ni les inconscients et calculateurs de l’autre.
Faites-vous une opinion libre en vous basant sur des faits et non sur vos émotions ou vos penchants personnels. 

Prenez du recul et faites marcher votre esprit critique.
Par exemple, on entend souvent dire :”la grippe fait bien plus de morts que ce coronavirus”. Non ! Ne comparons pas le bilan d’une épidémie passée et terminée, la grippe, avec le bilan d’une épidémie qui n’en est qu’à ses débuts, le coronavirus. Compareriez-vous la consommation électrique d’une ampoule que vous venez d’allumer avec celle allumée depuis 3 semaines ? Attention aux chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut. Attendons la fin de l’épidémie pour comparer.
Et comment cela se passe à Venise ?

Ouvert ou fermé à Venise ?

  • Les crèches, les écoles, les universités sont fermées jusqu’au 15 mars et peut-être bientôt jusqu’en avril.
  • Les théâtres et cinémas ne peuvent produire leurs représentations programmées, jusqu’au 3 avril.
  • Les regroupements de personnes sont interdits, les épreuves sportives, la Biennale d’architecture sont reportées.
  • Ces fermetures ne sont pas anodines ni sans motifs réels !

A part ça, Venise vit presque normalement, la preuve :

  • Les musées et églises sont ouverts, sous réserve de respecter une distance d’1m entre chaque visiteur.
  • Les restaurants et les hébergements sont ouverts.
  • Les commerces fonctionnent normalement.
  • Les transports fonctionnent normalement.
    Esprit critique : Ces indications vous permettent de savoir que vous pourrez presque visiter librement Venise, mais ne vous indiquent pas que la contagion n’existe pas.

Ne nous affolez pas mais ne sous-estimez pas le problème.

Les chiffres du coronavirus à Venise le 7 mars 2020

Sans compter les personnes autrefois atteintes et désormais guéries :

  • 13 personnes sont infectées dont 3 nouveaux cas et 3 en soins intensifs à Venise-même, 18 dont 6 nouveaux cas et 7 en soins intensifs à Mestre.
  • En Vénétie, 459 personnes infectées et 11 décès.
  • En Italie, 5000 personnes infectées et 233 décès. Soit pour le moment, 4,66% de décès par rapport au nombre de contaminés !
  • La contagion prend donc de l’ampleur. Même si sa progression paraissait ralentie, force est de constater qu’elle s’amplifie.

Ce que l’on ignore encore sur le virus

  • Le virus disparaîtra-t-il avec les chaleurs d’été ?
    Les chercheurs sont divisés.
  • Ce coronavirus réapparaîtra-t-il en automne ?
    Aucune idée pour le moment.
  • Est-il moins dangereux que d’autres ?
    On l’ignore et les scientifiques n’ont pas assez de recul pour en juger. Mais vu le nombre de cas en Chine et dans le monde, ce virus ne semble pas particulièrement agressif pour le moment. Sauf problèmes respiratoires ou immunitaires. Et sous réserve qu’il n’ait pas de conséquences néfastes à plus long terme, qu’on ne mesure pas encore.

Organes officiels de référence sur le coronavirus

Gouvernement français
Ministère de la santé et de la solidarité
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Voir aussi nos autres informations
Coronavirus en Italie au 1er mars 2020
Coronavirus en Italie en février 2020

Share

2 thoughts to “Coronavirus à Venise le 7 mars 2020”

  1. J’ai un séjour de 3jours à Venise avec un départ en croisière Costa et un retour sur Venise pour le 7 avril 2020. Nous voyageons avec des amis de 70 et 75 ans. Vu que la ville eest mise en quarantaine et donc considérée à risque, puis je annuler mon voyage en vertue de la directive européenne du 25 novembre 2015 paragraphe 31

    1. La ville de Venise est effectivement en quarantaine. Il faut donc contacter le croisiériste et, en principe, vous devriez pouvoir annuler sans frais et obtenir un remboursement. Lisez le site web de Quechoisir sur les remboursements.

Les commentaires sont clos.