Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


La Ca’ Foscari fête le jour du souvenir


La Ca’ Foscari fête le jour du souvenir le 27 Janvier, à cette occasion, elle propose un programme du 12 Janvier au 7 Février 2022. 60 ans après sa publication, l’université de Venise rend hommage au livre de l’écrivain Giorgio Bassani il giardino dei Finzi-Contini. Il retrace l’histoire d’une riche famille juive perturbée par les lois raciales et la guerre.

Il giardino dei Finzi-Contini = le jardin des Finzi-Contini

C’est un roman de Giorgio Bassani qui a été publié en 1962. En 1970, il a été adapté au cinéma, le film est réalisé par Vittorio De Sica. L’auteur du livre, Bassani a collaboré à la réalisation du film ,il a écrit quelques dialogues du scénario, mais celui-ci n’a pas été satisfait de la réalisation.

Le jour du souvenir, le 27 Janvier

La Ca’ Foscari fête le 27 Janvier, le jour du souvenir qui est donc un jour de commémoration des victimes de l’Holocauste. Elle correspond à la date de la démolition des portes d’Auschwitz. Elle commémore la persécution italienne des citoyens juifs, des nombreuses exportations ainsi que les emprisonnements d’italiens. Mais surtout la mort dans les camps de concentration. Afin de ne pas  oublier que des personnes ont pris des risques pour en sauver d’autres.

La Ca’ Foscari célèbre l’holocauste du 12 Janvier au 7 Février

Tous les Mercredis, à partir du 12 Janvier, Radio Foscari diffusera les Mercredis du souvenir. Des séminaires, des lectures et des conférences sont proposés. Le 7 Février, jour de clôture une conférence internationale intitulée mémoire, droit et droits aura lieu .

Le programme complet de la Ca’ Foscari

Exposition d’une reproduction du livre de Bassani

Dans le hall d’entrée de l’université, du 12 Janvier au 28 Février sera exposé il giardino dei Finzi-Contini ( le jardin des Finzi Contini). Entrée gratuite du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00. Le jour de l’inauguration le Vendredi 14 Janvier sur réservation.

Les Mercredis du souvenir sur Radio Foscari

A 17h30 sur Radio Foscari, quatre rendez-vous sont prévus:
– 12 Janvier, entretien avec Simon Levis Sullamdes, l’auteur du livre I carnefici italiani (les fantômes du fascisme).

– 19 Janvier, entretien avec Alessandro Cinquegrani qui a écrit Pensa il risveglio( pensez à l’éveil) .

– 26 Janvier, discussion avec l’avocat Ferigo Foscari Widmann Rezzonico sur le livre Il giardino dei Finzi-Contini.

– 02 Février lectures de poèmes pour Sara de Meena Alexander, Esther Schor et Shaul Bassi. Ce livre  rend hommage à Sara Copio Sullam qui a vécu, étudié dans le ghetto de Venise au début du XVIIe siècle. Elle a bravé les conventions qui existaient à cette époque à Venise. Il raconte sa vie et nous livre ses poèmes et ses oeuvres.

Film Il giardino dei Finzi Contini de Vittorio De Sica

Le 24 Janvier à 18 heures, à la Ca’ Foscari Zattere al Pontelungo, Dorsoduro 1392, 30123 Venise. Réservation obligatoire.

Séminaire

Il sera en anglais avec pour thème : solidarités interculturelles, communautés juives et musulmanes de Bosnie pendant la 2e guerre mondiale. Séminaire le 25 Janvier à 11 heures, salle Magna Silvio Trentin Ca’ Dolfin Saoneria Calle Larga à Venise. Pour participer il faudra réserver.

Conférence

La conférence Il giardino dei Finzi-Contini aura lieu le 27 janvier à 14h30, salle Magna Silvio Trentin, Ca’ Dolfin Saoneria Calle Larga à Venise.

Projet

pierre d’achoppement ©www.iveser.it

 » Se souvenir de la ville. Pierres d’achoppement, lieux de mémoire et réalité augmentée » et présentation du livre « Olga Blumenthal. Histoires d’une famille et d’une vie  » est un projet financé par la région de Vénétie avec le partenariat de la communauté juive de Venise et de l’Université Ca’ Foscari de Venise.

Le Lundi 31 janvier à 10h30, Ca’ Foscari, Dorsoduro 3246, une présentation de la plateforme mobile sur les pierres d’achoppement et la présentation du livre « Olga Blumenthal. Histoires d’une famille et d’une vie »aura lieu.

Conférence international « mémoire, droit et droits « 

Le Lundi 7 février 2022 à 14h30 salle Magna Silvio Trentin, Ca’ Dolfin – Dorsoduro 3859/A

Devoir de mémoire

La Ca’ Foscari fête le jour du souvenir le 27 Janvier mais elle organise aussi des cérémonies, des lectures, des rencontres et des réflexions, dans le  but de ne pas oublier cette période tragique et sombre de l’histoire de l’Italie et des pays européens. Et cela, surtout dans l’espoir que des événements du même ordre ne se reproduisent jamais.

Informations

Inauguration expo du livre, le Vendredi 14 Janvier sur réservation

Le film il giardino dei Finzi-Contini sur réservation 

Le séminaire réservation 

La conférence réservation 

Le projet réservation obligatoire.


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute