Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


L’enfant migrant de Banksy


« L’enfant migrant de Banksy » est apparu en mai 2019 à Venise lors de l’inauguration de la Biennale internationale d’art. Elle se situe sur le mur d’une maison à vendre sur Rio Nuovo près de Campo Santa Margherita à Dorsoduro à Venise. Banksy a confirmé être l’auteur de cette fresque à Venise. Il a revendiqué la paternité de l’ enfant migrant en publiant une image sur son profil Instagram. De plus la même année, Venise a eu droit à une seconde oeuvre de Banksy « Venise dans le pétrole par Banksy. »

L'enfant migrant de Bansk

Qui est Banksy ?

Banksy est le pseudonyme d’un inconnu qui est probablement né en 1974 à Bristol en Angleterre. Il s’est notamment inspiré de l’écrivain Français Blek le Rat. Certains disent qu’il est membre du groupe musical Massive Attack. C’est bien sûr, un artiste important de la peinture de rue « street art ». La plupart du temps, Banksy utilise la technique du pochoir sur des murs de maisons, bâtiments dans le centre de grandes villes. Son travail porte sur des sujets d’actualité tels que les migrants, la violence, la guerre et l’exploitation…

Que représente « L’enfant migrant de Banksy » ?

« L’enfant migrant de Banksy » représente un enfant avec un gilet de sauvetage qui est debout et lève son bras droit en tenant une fusée de détresse qui libère de la fumée rose. Elle se dirige derrière lui et laisse une grande trace sur le mur. Les pieds mais aussi une partie des jambes de l’enfant sont immergés dans l’eau du canal, cela laisse à penser qu’il a coulé. C’est un naufragé qui demande de l’aide. L’enfant se tient donc à la même hauteur que les bateaux qui naviguent sur le canal.

Comment « L’ enfant migrant de Banksy » a t il été réalisé ?

Pour son oeuvre l’enfant migrant, Banksy utilise des pochoirs fabriqués et préalablement découpés. L’artiste planifie puis réalise son oeuvre en quelques minutes pendant la nuit. Il place les pochoirs sur le mur et ensuite pulvérise de la peinture noire, blanche et quelques autres couleurs.
Le noir crée la forme de l’image et le blanc la tridimensionnalité tandis que la couleur met en évidence les détails de l’oeuvre.

Banksy n’a pas choisi cet endroit au hasard. Premièrement pour que les passants sur le pont, voient « L’enfant migrant de Banksy » en marchant. Deuxièmement parce que les nombreux taxis fréquentent cet endroit, chaque passage de leur bateau entraîne des vagues qui sont projetées sur les jambes de l’enfant. Ce phénomène donne l’impression que l’oeuvre est vivante, active et non pas immobile. L’enfant est debout (à la verticale ), cela contraste avec l’eau (à l’horizontale).

Christoph Büchel

En Mai 2019 lors de la biennale internationale d’art , Christoph Büchel a exposé le navire qui avait coulé au large des côtes libyennes en 2015. A l’intérieur plus de 1000 personnes étaient piégées dans la coque de ce navire. Banksy était solidaire de Büchel.

« Venise dans le pétrole par Banksy »

« Venise dans le pétrole » est une oeuvre de Banksy, qui est apparue tout d’abord sur la Piazza San Marco. Ensuite du fait de l’intervention de la police, on la retrouve un peu plus tard dans la Via Garibaldi…

Explication sur « Venise dans le pétrole « 

Dans Venice in Oil, Banksy dénonce les grands navires qui passent devant le Grand Canal et ruinent le fond de la lagune.

L’installation comprend neufs peintures qui représentent un bateau de croisière traversant le canal en face de la Piazza San Marco. Le premier petit tableau tout en haut à gauche reproduit le clocher de San Marco qui descend derrière la proue du grand navire. Sur la droite, cependant, d’autres bâtiments sont peints tandis que dans les quatre peintures on peut voir des gondoliers .

Banksy se sert d’un support en bois à roulettes pour accrocher ses peintures. On trouve des pinceaux, une palette et sur la gauche trois tubes en carton. Sur une étiquette, on pouvait lire « Venise à l’huile ». On note aussi la présence d’un peintre de rue, vêtu d’un chapeau qui cache ses yeux. Ce peintre lit un journal de telle façon qu’il est impossible de voir son visage.

Que symbolise les oeuvres de Banksy à Venise ?

Banksy nous interroge sur l’urgence environnementale. Il s’interroge lui même de l’utilisation de ce moyen de transport disproportionné dans la ville la plus touristique mais aussi la plus fragile.
Banksy nous demande de réfléchir. L’artiste réfléchit lui même sur l’extrême pauvreté qui entraîne les migrants à fuir leur pays et risquer leur vie en traversant la mer.
Enorme contraste entre ces immenses navires qui déchargent des flots de personnes qui voyagent pour leur plaisir et les migrants qui fuient sur n’importe quel embarcation dans le seul but de survivre.

Ghost over Banksy par The Pepper’s Ghost

Le fantôme de Pepper ou en anglais Pepper’s ghost, est une technique d’illusion d’optique utilisée dans les représentations scéniques etc.
Depuis peu, l’enfant migrant de Banksy prend vie. Ghost over Banksy est le premier concept de street art numérique jamais réalisé à ce jour.

Tout s’est passé la nuit comme pour l’oeuvre « L’enfant migrant de Banksy ». Depuis le 9 mars, à 18h00, la vidéo est en ligne sur les réseaux sociaux du collectif The Pepper’s Ghost (Instagram, Youtube et Facebook)
Anderson Tegon dirige  The Pepper’s Ghost, c’est un globe-trotter dans le numérique créatif.
Le collectif utilise un puissant projecteur laser, il est presque possible d’entendre le crépitement de la torche en flammes. Dans la vidéo, on entend la voix de l’activiste Nica Renoult qui nous invite à réagir, à faire notre part. Un parallèle est il possible entre cette l’enfant migrant de Banksy animé par Pepper’s ghost et la tragédie qui sévit à notre porte. Cette action est elle un message pour nous faire réagir face à cette guerre que mène la Russie en envahissant l’Ukraine.


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute