Exemple élaboré de page Wiki : Marlene Gilson


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Marlene Gilson. Cette artiste appartient à la nation Wadawurrung. Première exposition des oeuvres de cette artiste à la Biennale.

 

Marlene Gilson appartient donc, à la nation Wadawurrung, qui est un peuple aborigène australien qui vit dans la région près de Melbourne. Sa grand-mère va lui transmettre l’histoire du Wathaurung. Elle commence à peindre en convalescence, suite à une maladie.
Les peintures de l’artiste Marlene Gilson sont un témoignage des communautés et de la culture des autochtones. De même, elles racontent des récits historiques, mais aussi le lien profond de Marlene Gilson avec cette terre et ses ancêtres.
Ses paysages très détaillés retracent la vie de ses ancêtres et des communautés aborigènes dans leur vie quotidienne. On peut aussi dénombrer des évènements tels que l’Eureka Stockade 1854, mais aussi des personnages comme William Buckley (1780-1856. Dans ses oeuvres, beaucoup de lieux sont représentés comme les chutes de Moorabool, les chutes Lal Lal, etc.

Sommaire de cette page

Wadawurrung

Nation Wadawurrung,

La nation Wadawurrung, Wathaurong, Wathaurung et Wadda Wurrung est donc un peuple aborigène australien qui vit dans la région près de Melbourne, dans l’État de Victoria. En 1835, commence la colonisation européenne du territoire de Wadawurrung. Les aborigènes résistent donc à ce phénomène, ce qui entraîne de nombreux conflits, mais aussi le massacre d’aborigènes. 25 clans différents parlent la langue Wathaurong. La coopérative aborigène de Wathaurong met en avant le patrimoine culturel de Wadawurrung.

William Buckley

William Buckley est un condamné qui s’est échappé de la colonie de Sullivan Bay en décembre 1803. Alors qu’il est donné pour mort, les femmes autochtones intègrent Buckley parmi elles et le nomment même chef.  Il faisait, donc, partie de la communauté  Wadawurrung. Pendant 32 ans, il règle différents conflits et il est le témoin de guerres. En 1835, il est gracié…

Révolte Eureka

La rébellion d’Eureka de 1854 est initiée par les mineurs d’or de Ballarat, en Australie. Ils se sont rebellés contre l’autorité coloniale du Royaume-Uni et il faut noter 34 victimes parmi les mineurs, dont 22 sont décédées.
De nos jours, la tour Eureka de Melbourne fait référence à la révolte Eureka. Elle est composée de verre bleu et de rayures blanches pour rappeler le drapeau Eureka. Quant à la couronne en verre doré avec une rayure rouge, elle représente le sang versé sur le champ aurifère.

Peter Lalor

Peter Lalor , chef des rebelles, deviendra président de la Chambre à l’Assemblée législative de Victoria. Dans cette bataille, il perd son bras gauche. 

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Marlene Gilson
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Marlene Gilson

 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires