Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Giardini della Marinaressa


Giardini della Marinaressa se situent le long de la Riva dei Sette Martiri, dans le quartier de Castello. Et donc, si vous vous promenez le long de la Riva degli Schiavoni, vous ne pouvez les rater. Ils sont dans le prolongement, juste avant les Giardini de la Biennale.  Giardini della Marinaressa sont deux jardins: Ponente, Ouest et Levante, Est. Ils accueillent bien souvent, des installations artistiques.

Giardini della Marinaressa ou Marinarezza jusqu’en 1800

Giardini della Marinaressa tirent leur nom de l’ensemble des logements du XVe siècle nommé marinaressa venaziana. Ces constructions sont des logements collectifs, soit 55 maisons construites dans un but social. C’est donc pour cela qu’elles étaient données aux marins vénitiens. Pas seulement aux marins vénitiens  mais aussi aux étrangers. En fait à ceux, qui s’étaient distingués pour services rendus à la Sérénissime.

Ce complexe peut cependant être daté d’avant 1500 puisqu’il figure déjà sur le plan de Barbari. D’importantes modifications sont effectuées pendant le XVIe et XVIIe siècles.
Avant cela, l’emplacement était occupé par des squeri da grosso comme il est possible de le voir sur le plan Ludovico Ughi de 1729.

Squeri da grosso

Tout d’abord, à l’ouest de la Marinarezza, se trouve un squero da grosso (pour les constructions de haut ou moyen tonnage). Le chantier se compose de quatre hangars, encore actif en 1853. En 1915, il est acheté par l’entreprise SVAN qui y produit des bateaux à moteur armés.

Et deuxièmement, à l’est de la Marinarezza, sont aussi implantés des squeri da grosso. À la fin du XIXe siècle, le chantier naval du français Frédéric Layet est constitué d’un grand hangar avec un toit coiffé de deux bandes en pente. Juste à côté, une cale de halage.

Les jardins de la Marinaressa, après 1937

En 1937, lors de la construction de la Riva dei Sette Martiri, les chantiers de construction et les squeri sont supprimés. Giardini della Marinaressa voient enfin le jour. Les jardins de la Marinessa sont deux: Ponente, Ouest et Levante, Est.

Pourquoi donc Ponente et Levante?

Il faut en premier lieu, savoir que Levante et Ponente sont des vents qui soufflent en Italie. On peut dire que les synonymes sont est et ouest.
Mais pourquoi Levante indique l’est et Ponente l’ouest ?
Comme souvent il suffit de se référer à l’origine des mots.
Levante vient de « levare » qui conjugué au participe présent donne: levante. Qui doit être compris comme « ascendant ». Levante a pris le sens de l’Orient, où le Soleil se lève.

Quant à Ponente, ce mot dérive du verbe « ponere », aujourd’hui « porre ». Et donc puisque le soleil se couche à l’ouest, Ponente a été choisi pour désigner le coucher du Soleil.

Giardini della Marinaressa depuis 2017

Rénovés et réaménagés en 2017, ils offrent des bancs pour se reposer dans un beau cadre, on peut y trouver aussi une fontaine d’eau potable. Hiver comme été, ils sont très bien entretenus, en conséquence il est toujours agréable de s’y promener. Ainsi, ils accueillent souvent des sculptures contemporaines dans le cadre d’événements comme la Biennale.
2.200 m2 d’espaces verts clôturés, avec vue sur la Rive des Sept Martyrs. Le long des allées, en plus des bancs, il existe aussi de nombreuses poubelles pour les déchets et une fontaine d’eau potable.

La vue depuis Giardini della Marinaressa est à couper le souffle!!

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES