Graffitis des prisons du palais des doges

Autres sujets sur Venise

Les graffitis des prisons du palais des doges sont devenues des oeuvres qui s’admirent.
Non seulement les prisons du Palais des Doges se visitent, vous êtes mêmes des centaines de milliers à vous en réjouir chaque année, mais de plus, on peut y admirer, ce qui nous révulse par ailleurs, des graffitis. Venise1.com vous invite à mieux les connaître.

Les graffitis des prisons du palais des doges

graffitis des prisons du palais des dogesEn effet, ces pauvres prisonniers incarcérés dans d’horribles conditions, avaient tout le loisir de graver les murs ou le plafond si bas de quelques mots, de leur signature, de noms, que ce soit le leur ou celui de l’être aimé, de dessins parfois évocateurs ou de leur inspiration du moment, plus ou moins poétique.

Emotion des graffitis des prisons du Palais des doges

Ces graffitis sont visibles dans les prisons elles-mêmes, vous n’oublierez donc pas de lever la tête dans les cachots. Quelques-unes sont reproduites un peu plus loin dans une petites salle d’exposition que vous traverserez en terminant la visite du Palais des Doges.

Ce ne sont pas des gravures majeures, mais il ne faut pas négliger ses “oeuvres”, certes très maladroites mais émouvantes. Elles témoignent de la vie des prisonniers de la Sérénissime, de leurs désirs, de leurs désillusions ou de leurs espoirs.

Compte tenu de leur conditions de détention, quand on voit l’épaisseur des portes, la dimension impressionnante des serrures, le plafond très bas et surtout, la proximité du canal qui devait amené un froid et une humidité intense, on regarde facilement les graffitis des prisonniers avec un oeil bienveillant. Leurs écrits ne sont pas de la poésie ni leurs dessins des oeuvres d’art, mais ils sont les témoins de la souffrance qu’on leur imagine.

 Retour à la visite des prisons

Retour au Palais des doges

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *