Histoire de la dentelle de Burano

Histoire de la dentelle de Burano

La dentelle de Burano ou de Venise remonte au 16e siècle. Les dentellières rivalisaient de dextérité pour créer des pièces qui firent bientôt leur réputation. L’art de la dentelle se développa à Pellestrina et à Burano.
La dentelle de Burano devint dés le début du 17e siècle un accessoire de mode, trés prisé de la haute société. On rêvait de porter un col ou des manchettes en dentelle de Venise. 

histoire de la dentelle de Burano

Jusqu’au roi Louis XIV qui en arbora fièrement lors de son couronnement.
Venise et plus particulièrement Burano devint un centre important de production de dentelle.
La période faste de la dentelle dura jusqu’au 18-19ee siècles, où elle commença à subir la concurrence des produits manufacturés. Elle devint peu à peu une simple occupation ménagère.

Au XIXe siècle, on trouvait encore des dentellières, mais c’était devenue une activité du soir au coin du feu, où la jeune fille cousait ainsi peu à peu son trousseau. C’était du temps où l’on avait le temps.

Déclin de la dentelle de Burano

C’est principalement le gros problème de la dentelle. Broder à la main un pourtour de mouchoir prend des jours.

Malgré quelques périodes de renouveau, la dentelle de Burano périclita. Le coût de la main d’oeuvre devint trop lourd… ou le travail fut jugé trop lent.

Il faut en effet des semaines pour broder un simple contour de mouchoir et des mois pour un drap. Le prix de l’ouvrage devient alors prohibitif. Le prix de ces articles atteint vite des sommes importantes et l’article ne se vend plus guère. L’activité a donc périclité.

La dentelle de Burano de nos jours

L’histoire de la dentelle de Burano remonte aux siècles passés.

De nos jours, Burano n’est pas un cimetière de la dentelle. Les commerces proposent de nombreux ouvrages de dentelle, mais mécanisée. Parfois, d’habiles mains y ajoutent quelques points faits à la main. Cette dentelle-là peut légitimement vous intéresser mais n’a plus la même valeur que celle qui a fait sa réputation. Heureusement d’ailleurs, car le coût de la main d’oeuvre et le temps passé à créer une dentelle rendraient les prix inaccessibles.

Vidéo sur la dentelle de Burano


Retour à la dentelle de Burano

 

Voir les différents Museum Pass des musées municipaux ou musées civiques de Venise

Retour à Burano

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *