La Veleziana 2022 à Venise (15e édition) se déroule le dimanche 16 octobre, départ donné à 11h. C’est une course d’embarcations à voile, en équipage, du Lido au Bassin de Saint Marc.
La Veleziana 2022 à Venise
250 barques se disputeront la victoire. De nombreux professionnels sur des maxis y participent mais aussi quelques passionnés. Toutes ces voiles sur l’eau promettent un spectacle magnifique que ne manqueront pas les Vénitiens et les visiteurs. Nous vous conseillons quelques postes d’observation. Mais attention, vous ne serez pas seuls.
La course démarre au large du Lido, côté Adriatique. Elle longe Sant Erasmo Sud et le Lido vers San Nicolò, puis contourne le sud de Sant’Elena pour se terminer devant le Palais des doges. L’arrivée est située légèrement plus loin, à hauteur du siège de la société organisatrice, la Compagnia della Vela veneziana.
La Veleziana 2022 à Venise mais pas seulement
Fête des équipages à l’Arsenal
Après la course elle-même, les barques entrent dans la bassin de l’Arsenal, pour fêter les équipages. Une occasion rare de pouvoir admirer les barques amarrées.
La Veleziana al terzo
A l’intérieur-même de la Veleziana, se déroule une autre course, la Veleziana al terzo. Une régate de petits voiliers bien connus des Vénitiens, équipés de voile « al terzo ». Ce sont de petites embarcations équipées d’un mât planté au premier tiers de la coque. Ce mât supporte lui-même un autre mât qui soutient la voile quadrilatère (voile aurique ou plus précisément voile au tiers).
Site officiel de la Vela al Terzo veneziana
Veleziana Dinghy 12′
La veille, donc le samedi 16 octobre 2022, se déroule une autre course, la Veleziana Dinghy 12′ Cup. Une traversée de l’Adriatique Nord, sur de petites embarcations de seulement 3,66m (12 pieds) de long pour 9,3m² (100 square feet) de surface de voile.
Où observer la course ?
Les postes d’observation sont nombreux. Depuis Sant’Elena jusqu’à Saint Marc, tout le long du bassin de Saint Marc.
Informations pratiques
Départ du Lido, côté Adriatique à 11h.
Site officiel