Découvrir la lagune à Lio Piccolo


 

La lagune à Lio Piccolo est riche de son authenticité et de ces paysages paradisiaques. En effet, le site reste très à l’écart et l’on y accède qu’en barque privée ou à vélo depuis Punta Sabbioni.

Le petit hameau préservé

Lagune vers Lio Piccolo à VeniseLio Piccolo est un petit hameau tranquille d’une vingtaine d’habitants. Il est situé sur un ensemble de petits îlots, dans la lagune Nord de Venise. Ces îlots ont vraisemblablement été formés par les alluvions des rivières, notamment le Piave et l’érosion de l’Adriatique.
Mais, bien que très peu peuplé de nos jours, ce hameau fut un important port à l’époque romaine antique. Il périclita à partir du XIVe siècle. Il comptait deux églises, San Salvatore et Santa Maria.

La lagune à Lio Piccolo

De par son relatif isolement dans la lagune Nord, la zone est restée préservée. De plus, la zone est caractéristique de ce que fut la lagune de Venise, avec encore de très nombreuses barene (îlots de terre informes et incultes qui émergent à peine de l’eau) et velme (îlots de terre informes et incultes qui sont immergés à peine de l’eau).
Sur ces barene, on découvre par endroits des cabanes de chasse.  

En effet, comme l’endroit est retiré et calme, de nombreux oiseaux fréquentent la zone : aigrettes, hérons, chevaliers, sarcelles, canards, oies, cygnes et même flamands roses. Et bien sûr, certaines espèces sont migratrices.

 

Accès à la zone de Lio Piccolo

L’accès à la zone de Lio Piccolo peut se faire en barque privée ou à vélo. Il n’y a pas d’autres accès possibles.

En barque privée 

La visite en barque est un moment exceptionnel, de plénitude. En effet, le visiteur se retrouve dans un monde isolé, calme, comme hors du monde. Peut-être est-ce la définition du paradis.
Je vous conseille alors de contacter nos amis ilbragozzo.it (pub gratuite) pour organiser un circuit à votre convenance. Vous pouvez le faire en petite barque, la sampierotta (5 personnes maximum + le pilote) ou en barque plus grande, plus stable et plus confortable, le bragozzo (11 personnes maximum + le pilote). 
Le pilote Tommaso parle anglais ou italien.
Mais attention : le circuit est long, compte tenu des distances à parcourir et des vitesses règlementées dans la lagune.
Vous pouvez contacter Tommaso de la part de Jean-Marc, de venise1.com 

A vélo

Vous pouvez aussi visiter la zone à vélo, donc en restant à terre. Et pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez utiliser les services de Barca & Bici, une ligne spéciale de bateau Hop on Hop off, c’est-à-dire que sur cette ligne, vous montez avec votre vélo, hop, et descendez, hop, où vous voulez (parmi les arrêts), pour reprendre un bateau à nouveau, hop, pour visiter plus loin etc. 
  • vous devez vous rendre, sans vélo, à Punta Sabbioni en vaporetto ligne 12, 14 et 22 où vous louez un vélo.  Si vous êtes prévoyant vous pouvez réserver sur Internet, plusieurs sites vous proposent des locations de vélo en fonction de vos envies et de vos besoins. En dernier recours, certains petits commerces, juste après les arrêts des bus, vous proposent une location de vélo.

Attention : Ce circuit à vélo suit par moment des routes ouvertes à la circulation automobile mais une fois sur la piste étroite et goudronnée, il est très agréable de rouler et de s’arrêter à tout moment pour admirer ou prendre des photos. Vous pouvez aussi télécharger une brochure de circuits à vélo . Egalement disponible au Syndicat d’Initiative.


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES