Le Musée Correr

Autres sujets sur Venise

Le musée Correr est un musée d’art et d’histoire de Venise.
Situé sur la place Saint Marc, il occupe l’aile Napoléon, à l’opposé de la basilique, ainsi qu’une partie des Nouvelles procuraties (dos à la basilique, c’est l’aile de gauche).

Origine du musée Correr

Les salles possèdent une décoration de style Empire et des caractéristiques de l’époque des Habsbourg, t

ous deux envahisseurs de Venise au XIXe siècle.
8-Stanza-da-studio-dellImperatrice-Museo-Correr-VeneziaLe musée porte le nom de Correr, Teodoro Correr (1750-1860), collectionneur d’art, issu d’une grande famille vénitienne. Il fit don de ses collections à Venise qui ouvrit un musée au palais San Zan degola, avant d’être établi dans ses locaux actuels en 1922.
Le musée est constitué désormais de nombreux dons et de nouvelles acquisitions qui en font une référence en matière de culture et d’hisotire vénitienne.

Les collections du musée Correr

Les sculptures de Canova

Canova fut l’un des plus grands sculpteurs des XVIII-XIXe siècle. De nombreuses oeuvres sont exposées. On y trouve aussi la statue, la fameuse statue de Napoléon par Domenico Banti.

Les salles de l’impératrice Elisabeth

L’impératrice Elisabeth dont il est ici question n’est autre que Elisabeth d’Autriche, épouse de François-Joseph 1er d’Autriche, plus connue sous le surnom de Sissi.
Le visiteur découvre une salle du trône, des salles d’attente, une salle de repas, la salle de bain et la chambre de l’impératrice, bref, la visite est celle d’un palais en l’honneur de l’impératrice Elisabeth.
Tout en en dorure, fresques, marquetterie et toujours avec un mobilier fastueux.

Histoire de Venise

Mais le grand intérêt du musée Correr, c’est aussi ses collecitons se rattachant à l’histoire de la Sérénissime.
Tour à tour, sont évoqués le Doge, les tribunaux, la monnaie, les relations avec la mer, les fêtes et les jeux. Une salle est consacrée au fameux Bucintoro, le plus beau bâteau d’apparat de la marine vénitienne, détruit en 1824.
Ces salles sont constitués de documents d’époque, de tableaux illustrant les thèmes abordés et de très nombreux objets, comme les chopines (également appelées Calcagnetti, Sopei ou Zoppiegi), ces chaussures à très épaisse semelle afin que ces dames ne salissent pas le bas de leurs longues robes.

La collection des merveilles

Depuis 2013, 9 nouvelles salles ont été aménagées pour présenter des objets ou des oeuvres d’art spécifiques, étonnants, caractéristiques, bref, des salles qui aiguisent la curiosité.
Ainsi, vous découvrirez, entre autres, un bracelet à sels, c’est-à-dire un bracelet contenant des produits médicaux (ou prétendus tels selon les connaissances de l’époque), des brûle-parfums islamiques, des objets d’ivoire sculptés, les tapisseries de Santa Maira degli Angeli de Murano, de petits globes terrestres représentant le monde tel qu’il était connu à l’époque, une étonnante vue aérienne de Venise, gravure sur bois de Jacopo de Barbari datant du XVIe siècle !

Le musée Correr, aussi un musée d’art

Le musée Correr est aussi, ne l’oublions surtout pas, un musée d’art, exposant des oeuvres des primitifs italiens, de Paolo Veneziano, Bellini, Carpaccio, etc.

Enfin, le musée Correr organise des expositions temporaires, toujours très attractives et bien mises en valeur. A voir, si le sujet vous intéresse.

Infos pratiques du musée Correr

Place Saint Marc
Entrée située sous la porche, à l’opposé de la basilique.

Ouvert de 10h à 19h d’avril à octobre det de 10h à 17h, de novembre à mars
Fermé le 1er janvier et 25 décembre

Fait partie des Museum Pass ou peut faire partie du City pass
Voir aussi la Rolling Venice card

 

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *