La statue de Napoléon à Venise

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS  

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Cette statue a toute une histoire.
Devenue maître de Venise, Napoléon pilla Venise de nombreuses richesses, détruisit de nombreux couvents, réaménagea la cité en détruisant des églises. Bref, il ne se fit pas beaucoup d’amis vénitiens. Ah si.napoleon-banti-musee-correr
D’une part, il ordonna de ne plus fermer le ghetto juif la nuit et d’autre part, il fit de Venise, un port franc, c’est-à-dire détaxé.
La chambre de commerce commanda donc une statue de Bonaparte afin qu’elle soit érigée Place Saint Marc.
Le sculpteur Domenico Banti, élève de Canova, réalisa une statue d’un Napoléon athlétique (1811), présenté à la manière d’un empereur romain, la toge nonchalamment retenue à ses hanches, tenant un globe en mais gauche (vous comprenez le symbole, n’est-ce pas ?) et tendant la main droite en un geste protecteur.

Cette statue fut érigée sur la place Saint Marc au début du XIXe siècle, mais déboulonnée à l’arrivée des autrichiens. Aprés de nombreuses vicissitudes et déplacements, la statue fut finalement rachetée en 2002 par le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise, afin de compléter le musée Correr. Après tout, cette statue faisait partie de l’histoire de Venise.

Seulement voilà.
C’était sans compter avec la haine profonde des vénitiens envers Napoléon, envahisseur et pilleur de Venise.
Un vent de révolte souffla sur la lagune. Pas question de revoir cette statue de l’envahisseur. La statue dut être transportée de nuit pour éviter la colère des anti-Napoléon.
Elle fut finalement exposée au Musée Correr.
Mais la colère ne retomba pas si facilement. La statue fut plusieurs fois dégradée. La main protectrice vola en éclat.
Désormais, la statue est protégée par une paroi de verre.

Retour au musée Correr à Venise


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.