En savoir +

Pas d'autres informations sur le sujet ♦   FORUM VENISE pour vos questions
  AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

 

Louer à Venise

Le musée du verre à Murano

Murano est célèbre dans le monde entier pour ses verreries. Alors, n’oubliez pas de visiter aussi le musée du verre de Murano.

Le verre et le musée du verre à Murano

Murano est facilement accessible depuis Venise, par vaporetto. Les 3 premiers arrêts desservent la plupart des très nombreuses verreries. Vous pourrez admirer quelques souffleurs de verre en activité. Vous admirerez aussi la finesse, la délicatesse de certaines créations à la composition pourtant complexe.

Et vous devez en profiter pour visiter le musée du verre de Murano. C’est vraiment le royaume de l’élégance. Le plupart des verriers sont de véritables créateurs d’art. Certaines de leurs oeuvres uniques y sont présentées.

L’invention des techniques du verre

Le Musée du verre de Murano retrace l’histoire des maîtres verriers, créateurs et inventeurs. En effet, malgré une concurrence sévère, les verriers de Murano ont toujours su innover. Ils prenaient ainsi toujours de l’avance, avant d’être copiés. C’est ainsi, par leur inventivité et leur technicité, qu’ils développèrent un art réputé dans toute l’Europe et plus tard, dans le monde.

Les chefs d’oeuvres des plus grands maîtres verriers

Ce sont toutes ces inventions qui sont retracées au Musée du verre de Murano. Notre page sur le Verre de Murano évoque le verre émaillé (le Smalto), le filigrane (décoration à l’intérieur de l’épaisseur du verre), le verre avec des fils d’or (l’aventurine), le verre multicolore (millefiori), le verre de lait (lattimo, comme une porcelaine très pure), le verre craquelé (vetro ghiacciato, extrêmement difficile à réaliser), etc.

Certains maîtres verriers ont laissé des chefs d’oeuvres, visibles au musée. Mais vous y admirez aussi les oeuvres de maîtres verriers plus contemporains.

Les perles de verre de Murano

Une section expose des perles de Murano: les conterie, petites perles unicolores, les perles Rosetta, inventées au XVe siècle par Marietta Barovier, fille d’Angelo Barovier, des perles aux couleurs vives qui s’entremêlent géométriquement. Ainsi que des perles contemporaines.

Ceux qui n’ont pas encore leur place au musée

Malgré ce fond d’oeuvres de verre énormément riche, le musée du verre de Murano n’accueille pas toute la diversité créatrice des verriers actuels.
Ne pas négliger les verriers d’aujourd’hui, comme Giovanni Nicola, Cesare Toffolo, Vittorio Costantini, Muriel Balensi, etc.
Voir notre playlist Youtube sur le verre de Murano.

Infos pratiques sur le musée du verre à Murano

Musée du verre
Fondamenta giustinian, 8
Murano
Arrêt vaporetto Murano Museo

Horaires

Du 1er avril au 31 octobre : 10h00 – 18h00
Du 1er novembre au 31 mars : 10h00 – 17h00

Site officiel du musée

Fait partie du Museum Pass des musées municipaux ou musées civiques de Venise

Retour à Murano


 


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.

 

Autres informations


Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.