Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Perles de verre de Muriel Balensi


 

Les perles de verre de Muriel Balensi sont des oeuvres d’art, à la fois belles, originales et davantage encore.

Les perles de verre de Muriel Balensi

Muriel Balensi est d’origine française et italienne d’adoption. Elle a étudié l’esthétique, la métaphysique et la philosophie. Elle avait comme passion l’art.

Son parcours

Lors d’un séjour à Venise, en Février 2007, elle participe à la création d’une perle par un maître-verrier. Il lui demande d’essayer et Muriel se sent subjugée par le travail des perles. À un moment donné, j’ai senti que j’entendais le bruit du verre dans ma tête et dans mon âme, comme une douce symphonie, le chant d’une sirène sont les  paroles de Muriel lors d’un interview. Elle découvre donc l’art du verre de Murano et sent de suite en harmonie avec cette curieuse matière molle et terne qui, en refroidissant, se charge de lumière.

Le Verre

En août 2008, Muriel déménage de Paris et rejoint donc Venise. Elle voulait apprendre le travail du verre et transformer sa passion en métier. Elle va donc créer de magnifiques perles en verre de Murano. Pour apprendre la technique, elle s’est armée de patience et a pratiqué seule. Ensuite, elle a ouvert une boutique et vendu ses premières perles.

La technique de Muriel

La technique de Muriel est nommée Sommerso. Elle utilise des tiges de verre, achetées à Murano, et la flamme de son bec de gaz.
Muriel peut créer jusqu’à sept couches de verre transparent pour créer de la profondeur. Elle crée des perles d’une rare beauté avec un effet multicouche, pour ensuite en faire un collier, un bracelet, une broche ou bien des boucles d’oreilles. Sa créativité n’a pas de fin, Muriel réalise aussi du sur-mesure, en fonction des demandes.

Les perles de Muriel

Chaque pièce est unique, ses perles sont de grosseurs et de couleurs différentes, la plupart de ses créations nous transportent dans un autre univers où la pureté est reine. Les perles de Muriel Balensi sont reconnaissables entre toutes. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve une profondeur inégalée. Une profondeur dans la matière même, c’est-à-dire plusieurs décors superposés, qui changent en tournant la perle. Mais aussi une profondeur de sens.

Eh oui, c’est cela aussi l’originalité et la richesse de Muriel Balensi. Ses perles portent un sens, tout un micro-univers qui procurent curiosité et émotion. Et en effet, on ne reste pas indifférent en regardant les perles en verre de Murano, si sensibles et si complexes de Muriel Balensi.

Elle crée des perles en boucles d’oreilles, en collier, en pendentifs ou plus simplement à porter avec soi, un peu comme un talisman. Elle travaille selon son inspiration ou sur commande.

Collaboration

En 2009, en collaboration avec d’autres designers et créateurs de perles, elle a proposé des défilés, expositions, etc, dans le but de promouvoir l’art du verre, mais aussi la beauté des perles vénitiennes.

Défilé en Allemagne

En 2013, Susanne Sander, Cristina Bedin et Muriel Balensi participent à un défilé au château de Dachau en Allemagne. Leur objectif était de mieux faire connaître la tradition vénitienne ancestrale du travail des perles.
Par l’intermédiaire de la plateforme d’ULULE, elles ont récolté des fonds pour financer en partie les diverses activités et notamment le défilé en Allemagne.

Collection de bijoux: Loukoum et Cintemani

Création d’une collection de bijoux célébrant les liens entre Venise et Istanbul: Loukoum et Cintemani. Les perles de Murano ont été créées en collaboration avec l’équipe du Maître Verrier Aristide Najean et avec l’Artiste perlière Muriel Balensi.
Cette collection était visible lors de la Glass Week 2021 à Venise.

Oeuf alchimique: Muriel Balensi et Giovanni Nicola

Les oeufs alchimiques sont l’interface entre le visible et l’invisible.
Cet oeuf a été réalisé dans un four de Murano, par deux artistes Muriel Balensi, Maître perlière et Giovanni Nicola, Maître verrier.

Cet oeuf est en véritable verre de Murano, ce n’est pas seulement un objet de décoration, il se veut émetteur et récepteur du visible comme de l’invisible.

421-2021, 1600e anniversaire de Venise

Pour le 1600e anniversaire de Venise, une oeuvre nommée Through, a été réalisée dont chaque face est composée de 1600 perles de verre dans les tons d’aigue-marine et d’améthyste dans le but de représenter les nuances de la lagune de Venise. Through est un témoin de la tradition artisanale séculaire. Elle a été exposée du 3 au 12 septembre au Palazzo Pemma Zambelli à Venise. Alessandra Gardin, Renata Ferrari, Alessandro Costantini, Luisa Conventi, Alessia Escape, Matteo Belardinelli, Muriel Balensi, Cristina Aleu, Famille Salvatore Sito… sont les participants à la création de cette oeuvre.

New Luxury Awards 2022

En Juilllet, Muriel a remis les récompenses aux vainqueurs des New Luxury Awards 2022, prix décernés chaque année dans le but de stimuler la créativité dans les parfums et les emballages. Cette année, les trophées ont été créés par Muriel Balensi et Giovanni Nicola, 2 artistes qui vivent et travaillent à Murano.

Patrimoine immatériel

Le travail de Muriel Balensi fait partie de « L’art des perles de verre vénitiennes », qui est classé au patrimoine immatériel.
Les artisans du verre et leur savoir-faire sont reconnus et donc protégés par l’UNESCO depuis Janvier 2021.

Informations pratiques

Muriel Balensi
24, fondamenta Radi
Murano
Reçoit uniquement sur rendez-vous.

Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Réservez vos visites coupe files vaporettos concerts
Vos plans guides audioguides en boutique italienne
Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com

Artisans d’art vénitiens en vedette
La Bottega Cini
Le laiton de Luigi Valese
Les marionnettes vénitiennes de Roberto Comin
Le verre de Cesare Toffolo
Le verre de Stefano Morasso
Quelques créateurs de masques
Les perles de verre de Muriel Balensi
Les perles en verre de Murano de Lisette
La céramique d’ Adele Stefanelli
Gravure et peinture de Monica Martin
Les gravures de Codex
Le travail du papier de Renato Polliero
Les maquettes d’embarcations de Gilberto Penzo
Le travail du papier d’Alberto Valese-Ebru (fermé)

Où acheter ses souvenirs à Venise
Bijoux et parures
Articles en bois à Venise
Habillement et ses accessoires
Masques : Quelques créateurs vénitiens
Articles en papier
Articles en verre de Murano et Venise
Divers : mosaïques, gravures, marionnettes, maquettes, céramiques
La Bottega Cini à Venise

Rencontrer les artisans d’art
Rencontre avec des artisans locaux
Leçon privée avec un maître verrier

Voir aussi nos vidéos sur les Commerces remarquables de Venise.

Visiter Murano
Tout Murano
Santa Maria e San Donato
Le verre de Murano
Cesare Toffolo, Maître-verrier de Murano
Musée du verre à Murano
Les perles de verre de Muriel Balensi
Les perles de verre de Lisette Caputo à Murano

Retour page d’accueil Venise

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES