Nizioleti Toponymie des rues vénitiennes

Autres sujets sur Venise

Les Nizioleti sont les peintures qui indique le nom des rues à Venise. Ce ne sont pas des plaques comme dans la plupart des villes. Non, ces indications sont en effet peintes sur les murs.

Les nizioleti ?

Nizioleti à VeniseCe mot très chantant du dialecte vénitien signifie littéralement « les petits draps » et ces nizioleti vous sautent aux yeux dès que vous empruntez la Lista di Spagna en sortant de la gare Santa Lucia, le nez en l’air, pour essayer de trouver votre chemin !

Les nizioleti sont ces petits rectangles blancs encadrés d’un trait noir qui indiquent les noms de rues, ponts, canaux, paroisses et quartiers de Venise.

Ce ne sont pas des panneaux cloués sur les murs ou sur les ponts, mais de petits tableaux peints directement sur le crépi des murs et imprimés en lettres noires.

Vous remarquerez que les numéros des maisons sont indiqués sur le même mode, ils sont également peints.

Les nizioleti, panneaux indicateurs

Les diverses indications de direction vers les principaux lieux, comme la gare, le pont du Rialto, la Piazza San Marco ou le Piazzale Roma ou encore l’embarcadère du vaporetto figurent aussi, peints sur les murs, accompagnés d’une flèche directionnelle, sur de petits rectangles qui servent de fond.

On voit quelquefois des panneaux directionnels sur fond jaune, mais s’ils sont réalisés «à la manière des nizioleti » ce ne sont que des imitations appliquées sur les murs.
Les plus grands d’entre eux portent le nom du quartier et de la paroisse, les autres indiquent le nom des diverses rues et places.

Les nizioleti à Venise sont une caractéristique étonnante et pas toujours bien valorisée par les visiteurs qui ne regardent que les panneaux directionnels. Dommage, les Nizioleti nous en apprennent beaucoup sur l’histoire et la vie quotidienne des vénitiens.

C’est cette histoire que nous vous présentons dans les liens En savoir + sur le sujet.

 


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

 

Share

Venise : Autres informations similaires


One thought to “Nizioleti Toponymie des rues vénitiennes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *