Noël 2020 en Italie et nouvelles mesures anti-Covid

Vous souhaitez passer Noël 2020 en Italie ou y fêter la nouvelle année ? Mauvaise idée. Le gouvernement italien a édicté de nouvelles mesures anti-Covid pour les fêtes de fin d’année. Nous vous les présentons afin que vous puissiez vous organiser le cas échéant.
Vous pouvez aussi en prendre connaissance sur le site officiel du ministère français des affaires étrangères.

Mise à jour le 4 décembre 2020 selon les mesures officielles

Noël 2020 en Italie et nouvelles mesures anti-Covid

Pas d’Italie pour les fêtes de fin d’année ou alors, après une quarantaine obligatoire, même avec tests négatifs.

Couvre-feu

Noël 2020 en Italie et nouvelles mesures anti-CovidUn couvre-feu serait maintenu à partir de 22h, jusqu’à 5h du matin pour la durée des vacances. Exception faite pour la Saint Sylvestre jusqu’à 7h. Le couvre-feu à partir de 22h s’applique donc à Noël. Les messes de Noël auront lieu à 20h..

Commerces

Les magasins ouvriraient jusqu’à 21h. Les centres commerciaux bénéficieraient d’une ouverture les samedis, dimanches et jours fériés précédant les vacances de Noël.

Restaurants

Bars et restaurants pourront être ouverts pour le déjeuner des 25 décembre, 1er et 6 janvier 2021, avec un nombre de convives très limité.

Le soir du 31 décembre 2020, les restaurants d’hôtels ne pourront servir leurs clients en salle. Service uniquement en chambre.

Culture

Les cinémas, musées et expositions sont fermés.

Voyages

A partir du 20 décembre, toute entrée sur le territoire italien nécessitera une mise en quarantaine, sauf nécessité professionnelle ou sanitaire.

Il est interdit de voyager entre les régions du 21 décembre au 6 janvier. Une seule exception : le retour à sa résidence principale. Cela interdit donc tout trajet en voiture pour rejoindre l’Italie.

Il est interdit de voyager entre les communes les jours du 25 et 26 décembre et le 1er janvier

Il est interdit de se rendre dans des résidences secondaires. 

Stations de ski

Fermeture des pistes de ski et remontées mécaniques en Italie avec contrôle strict des frontaliers qui voudraient profiter du ski en Autriche ou Suisse.

Etranger

Un prélèvement obligatoire sera pratiqué sur ceux qui reviennent de l’étranger et mise en quarantaine éventuelle. Sans doute, cette mesure concernera aussi les touristes.

Offices religieux

Le 25 décembre, la messe se déroulera à 20h. Cela reste en discussion mais de toutes les manières, les offices se déroulent toujours avec protocole strict de distanciation, de retrait de l’eau bénite, de port du masque et de présence de gel.

 

Share

12 thoughts to “Noël 2020 en Italie et nouvelles mesures anti-Covid”

  1. Ma petite fille doit venir nous rejoindre a Rome pour Noël mais elle a un impératif de retour pour le 3 a Paris ou elle doit commencer 1 stage très important pour elle. Comment doit elle faire pour s’assurer que ce soit possible. Merci
    Ce serait bien triste d.etre seuls sans elle

    1. Bonjour,
      Le décret gouvernemental italien est strict. Toute entrée sur le territoire italien nécessite une mise en quarantaine, du 21 décembre 2020 au 6 janvier 2021, sauf pour regagner son domicile. Il faudra aussi veiller aussi aux transports ferroviaires ou aériens, ils ont des chances de ne pas fonctionner.
      Voyez aussi avec le ministère français des affaires étrangères ou l’ambassade de France à Rome.
      Mais le fond du problème n’est pas la possibilité ou l’impossibilité d’une rencontre. Il est la grande possibilité de transmission du virus.
      Bon courage en attendant que les mauvais jours passent.

  2. Bon, à la lecture de tout ça, je vais devoir annuler aussi mon voyage à Venise pour cette fin d’année….bien triste , d’autant plus que le risque dans ce secteur est quasi nul…

    1. Attendez encore un peu et voyez les directives de votre compagnie aérienne. Vu les mesures italiennes, je vois mal comment les vols peuvent être maintenus. Mais malheureusement, je n’en sais pas plus et je n’y vois pas trop clair.

  3. Bonjour,
    Nous avons prévu de passer 3 jours à Venise, du 27 au 29 décembre. D’après ce que je comprends, même si les Français peuvent entrer sur le territoire italien, les voyages touristiques vers la région de Venise ne seront pas autorisés?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    GB

    1. Bonjour,
      J’ai mis à jour la page sur les mesures gouvernementales italiennes concernant les fêtes de fin d’année. En principe, à partir du 20 décembre, toute personne entrant de l’étranger devra se mettre en quarantaine. Mais, comment ces mesures vont-elles être appliquées ??? Mystère.

  4. Bonjour,
    Nous avons prévu de passer 10 jours à Venise pour les fêtes, location réservé et vol confirmé…
    Savez-vous si d’après ces mesures un couple confiné parisien, peut devenir une couple confiné vénitien ?

    Merci…

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas suivi les mesures gouvernementales française, bien que français moi-même vivant en France, et j’ignore si les français pourront ou non passer la frontière italienne. Mais, en principe, durant les vacances de fin d’année, il ne devrait pas être possible de circuler entre régions, donc pas de voiture. En avion, il devrait au moins y avoir des tests à l’aéroport, avec mise en quarantaine si le test est positif. Voyez aussi avec votre compagnie aérienne, celles-ci réclament souvent des attestations non covid avant de monter à bord.
      Enfin, les mesures italiennes sont assez complexes, lisez bien quelle mesure sera appliquée à quelle date.

    2. et, suite de ma réponse précédente, toute personne entrant de l’étranger, même les italiens qui regagnent leur résidence principale sont soumis à quarantaine. Mais comment cela sera-t-il appliqué ???

  5. Bonjour,
    Nous avions prévu de passer le 31 décembre à Venise en famille et des amis.
    Nous sommes en attente des annonces gouvernementales.
    Pouvez vous me dire si les infos de votre articles sont officielles?
    Savez vous également si le feu d’artifice de la place St Marc est maintenu?
    Cordialement,
    PG

Les commentaires sont clos.