Paolo Brandolisio, remer


Paolo Brandolisio est un remer, l’un des 5 derniers remieri de Venise. Il construit des forcoles et des rames pour les embarcations vénitiennes. Les forcoles ou forcole (en italien) sont ces appendices de bois sur lesquels s’appuient les rames des embarcations vénitiennes.

L’apprentissage

Le jeune Paolo s’est pris de passion pour cette activité dès l’âge de 16 ans. Il construisit en effet une forcole chez lui, sans expérience encore, pour le plaisir. Et très vite, il travailla avec un maître en la matière, Giuseppe Carli.

Paolo Brandolisio Remer à VeniseLe métier de remer s’apprend lentement. Pourquoi ? Parce que chaque forcola est faite sur-mesure, en fonction de la taille de l’embarcation, celle du rameur mais aussi de ses choix. Certains préfèrent un angle plus ou moins prononcé, une courbe légèrement plus basse, une rame plus lourde, plus ou moins souple. Toutes ces particularités font que le remer n’apprend pas seulement à fabriquer une rame ou une forcole. Il doit savoir l’adapter aux besoins spécifiques de chacun.
Et pour cela, il faut une très sérieuse maîtrise de son travail et de l’inventivité. Les remieri sont ainsi des créateurs.

L’atelier de Paolo Brandolisio

Paolo Brandolisio occupe désormais l’atelier de son maître Giuseppe Carli, l’un des plus fameux créateurs de forcoles et de rames.
Il y conserve les vieux outils de Giuseppe Carli dont il se sert encore. Ces outils ont donc la patine de l’âge mais portent aussi toute l’histoire des remieri et de leur savoir ancestral.
C’est ce même savoir que Paolo Brandolisio utilise de nos jours, en partie modernisé bien sûr.

Voir aussi la page consacrée à Saverio Pastor, remer

Voir le Facebook de Paolo Brandolisio



AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute