Saverio Pastor les forcoles et les rames


A Venise, Saverio Pastor n’est pas connu des touristes. Cependant, il est devenu une référence pour les vénitiens, comme fabricant de rames et de forcoles.

Qu’est-ce qu’une forcole à Venise

 

Saverio Pastor les forcoles et les rames
© venise1.com

La forcola (des « forcole » en italien ou des « forcoleS » en français) est ce solide bout de bois qui supporte la rame dans les embarcations vénitiennes. Situé entre la barque et la rame, la forcole est travaillée pour permettre au rameur d’y prendre différents appuis.

En outre, des décorations ornent certaines, en faisant des objets d’art.

Les maîtres de Saverio Pastor

Saverio Pastor eut le privilège de travailler avec les grands maîtres : Giuseppe Carli, surnommé « le roi des forcole » (prononcez forcolé) et Gino Fossetta, surnommé « le mage des rames ». Ces deux figures font partie de l’histoire de tout ce qui touche aux embarcations de la lagune vénitienne.
Assimilant leur enseignement, il s’est acquis une solide réputation. Ainsi, il restaura l’atelier de rames de l’Arsenal, une référence.

L’atelier de rames et forcole de Saverio Pastor

saverio pastor forcole-venise

Et c’est en 2002, qu’il a ouvert son propre atelier, « LE FORCOLE » (prononcez lé forcolé), non loin de la Salute, sur la discrète Fondamenta Sorenzo. Il y fabrique rames, forcoles, mâts de bâteaux et tout matériel en bois utilisé dans les barques vénitiennes. L’atelier de fabrication de rames et de forcole respire le bois. Toutes sortes d’essences de bois : le noyer, le cerisier, le poirier, etc…

De plus, il fabrique aussi, à l’occasion quelques modèles réduits de forcoles, dans un but artistique et de décoration. Attention, ce n’est pas là son activité principale, loin s’en faut. Il arrive que son activité principale de fabrication pour les vraies barques, ne lui laisse pas le temps de créer des modèles réduits.

Saverio Pastor est un amoureux des barques de la lagune. Il a fondé l’association Felze, regroupant tous les métiers intéressés, à un titre ou à un autre, aux embarcations de la lagune.
Saverio Pastor les forcoles et les ramesBref, Saverio Pastor est devenu une référence à Venise, l’un de ces artisans qui perpétuent une longue tradition, l’adaptent, la font évoluer, l’améliorent et lui permettent ainsi de se perpétuer.

Informations pratiques

L’atelier de Saverio Pastor est ouvert partiellement au public. Vous pouvez y accéder avec la discrétion et le respect dû à ceux qui y travaillent.

Le Forcole
Fondamenta Soranzo de la fornace
Tout près de la Salute

Site officiel des rames et forcoles de Saverio Pastor

Voir aussi Paolo Brandolisio, remer

 

 



AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.