Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Piazzetta Saint Marc à Venise

La piazzetta Saint Marc, on l’appelle souvent la piazzetta, tout court, est située entre le Palais des Doges, la place Saint Marc, la Biblioteca Marciana et le bassin de Saint Marc à Venise.

Visiter la piazzetta Saint Marc

piazzetta Saint Marc piazzetta San MarcoElle comporte 2 colonnes célébrissime. L’une surmontée d’un saint de marbre terrassant un dragon. Il s’agit-là du premier protecteur de Venise, un saint byzantin, Saint Théodore, qu’on retrouve à d’autres endroits de Venise. L’autre colonne est surmontée  du lion ailé de Saint Marc, l’animal du second protecteur de la ville, depuis le IXe siècle. La statue est en bronze.

2 colonnes seulement ?

A l’origine, au XIIe siècle, l’idée était d’ériger ici 3 colonnes. On fit donc venir des fûts en pierre depuis l’orient. Ces colonnes devaient être trois. Mais l’une d’elle tomba à l’eau dans le Bassin de Saint Marc et ne put être récupérée. En conséquence, on n’en installa que deux, celles qu’on découvre de nos jours.

Le lion et le crocodile

Piazzetta Saint Marc Lion de Saint MarcLa colonne la plus proche du Palais des Doges, supporte le lion ailé de Saint Marc, en bronze. En fait, il s’agirait plutôt d’une chimère orientale, un tribut de guerre, chimère à laquelle on aurait par la suite rajouté des ailes. Cependant, chimère ou pas, le lion est devenu emblématique de Venise.
Piazzetta Saint Marc Saint TheodoreSur l’autre colonne, trône Saint Théodore, ancien saint patron de la ville, armé d’un lance et le pied sur un dragon. Certains prétendent qu’il s’agirait d’un crocodile. Un crocodile ? Disons qu’il ressemble davantage à un dragon qu’à un alligator, du moins pour ceux qui l’ont vu. La statue est en pierre.

Colonnes de la piazzetta Saint Marc

Ames sensibles, s’abstenir. En effet, c’était entre ces 2 colonnes qu’autrefois on pendait les condamnés à mort importants. L’endroit était effectivement bien choisi pour être vu de tous ceux qui traversaient la place Saint Marc, comme de tous ceux qui naviguaient sur le bassin de Saint Marc.
Par superstition, de nombreux vénitiens ne passaient jamais entre ces 2 colonnes. De nos jours, il est possible qu’il reste encore quelques vénitiens qui s’efforcent de faire le détour, mais visiblement les touristes n’ont cure de ces vieilles croyances.

Voir aussi la Place Saint Marc

 


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *