Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Saint Marc

La place Saint Marc à Venise est la seule “piazza” de Venise, c’est dire qu’elle est le centre historique de la cité… et le centre du monde.

Je télécharge l’audioguide sur Venise

A l’origine de la place Saint Marc

place saint marc à Venise

A l’origine, au 9e siècle, la basilique Saint Marc n’était qu’une petite église, faisant face à une petite place, que clôturait sur un côté, le jardin potager du couvent San Zaccharia. Au centre de l’actuelle piazza San Marco, se trouvait érigée l’église San Geminiano.
L’actuel Palais des Doges, qui ressemblait plus ou moins à un château fort, était séparé de la place par le rio Bataro et par un petit bassin d’accostage, qui parvenait presque aux pieds de l’actuelle Basilique.

L’empereur Barberousse et la place

Au 12e siècle, la rencontre entre le pape Alexandre 3 et l’empereur Barberousse amena à combler le rio Bataro. D’abord, on élargit la place en prenant sur le potager. Ensuite, le bassin fut également comblé.
De plus, tout proche de la place, deux colonnes furent érigées. En fait, trois colonnes, mais la troisième, tombée à l’eau ne fut jamais relevée. Nous restons donc avec deux colonnes, celle de Marc et celle de Todaro, comprenez Théodore.

La piazza San Marco du 14 au 16e siècle

C’est à cette époque que la basilique Saint Marc se couvrit de dômes en demi-sphères.
On construisit les premiers “procuraties”, abritant les bureaux des “procurateurs”, qui géraient les héritages et notamment les biens des personnes décédées sans héritiers.
Au 14 et 15e siècle, le décors évolua. En effet, à la fin du 15e siècle, Mauro Codussi élèva la Tour de l’Horloge.
Au 16e siècle, Sansovino fut chargé de redonner du lustre à la piazza. Il restaura la basilique et le campanile, érigea la Loggetta au pied du campanile et la Libreria, face au Palais des Doges.
Enfin, à la fin du 16e siècle, Vincenzo Scamozzi édifia les Procuratie Nuove (à gauche, dos à la basilique), qui sont le pendant des procuraties vecchie (à droite, dos à la basilique). Longhena terminera l’oeuvre. Tirali complètera la place par un nouveau pavement qui vise à amplifier l’effet de profondeur.

La place Saint Marc actuelle

Au XIXe siècle, Venise fut occupée par les français commandés par Napoléon Bonaparte. L’église San Geminiano fut détruite et l’aile “Napoléon” fut édifiée, à l’opposé de la basilique. Un jardin fut créé, vers le Bassin San Marco.

Après quelques modifications du Palais des Doges, la place Saint Marc à Venise était telle qu’elle subsiste de nos jours. Ainsi, le rythme de ses nombreuses et très régulières arcades, la présence du campanile et de la basilique donne à ce lieu un caractère particulier et absolument unique. Et de fait, c’est l’une des plus célèbres places au monde.

Accès à la place Saint Marc

3 arrêts desservent directement la place Saint Marc : San Marco Vallaresso, San Marco Giardinetti (ne pas confondre avec Giardini) et San Zaccaria. En savoir + sur le Vaporetto à Venise.


Hôtels et locations vers la piazza San Marco


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *