
Coupoles de la basilique Saint Marc


Les coupoles de la basilique Saint Marc, telles qu’on les aperçoit de nos jours, existent depuis le XVIIIe siècle. Elles témoignent de la lente transformation de la basilique Saint Marc.
Les anciennes coupoles de la basilique Saint Marc
La basilique en croix grecque était surmontée de cinq coupoles en demi-sphères aplaties. On peut voir encore ces premières coupoles, de l’intérieur.
Mais de l’extérieur, avec la perspective, elles se distinguaient à peine, vues du niveau du sol de la place Saint Marc. La basilique paraissait petite et écrasée.
On décida donc de bâtir des coupoles plus facilement distinguables, afin de rehausser l’édifice.
Les coupoles de la basilique Saint Marc
Sans ôter les anciens dômes, on créa de nouvelles coupoles, bien plus ventrues, par-dessus celles existantes. Elles se composent uniquement d’une ossature de bois, recouverte de feuilles de plomb, comme cela se faisait à l’époque. Mais l’intérieur est vide.
Cet ajout possède deux particularités :
- la première est de conserver toujours les anciennes coupoles qu’on distingue encore de l’intérieur, comme nous l’avons dit
- la seconde particularité réside dans la forme des nouvelles coupoles. Elles ne sont pas des demi-sphères mais d’un cylindre surmonté de demi-sphères. Certains spécialistes y voient une influence de l’art islamique, ce monde arabe avec lequel Venise entretenait tant de relations.
Toujours est-il que depuis, la basilique occupe davantage de hauteur sur la place Saint Marc qu’elle ferme avantageusement.
Ces mêmes coupoles font l’objet d’une description de l’intérieur, dans notre page sur la visite de l’intérieur de la basilique Saint Marc.
Retour à la basilique Saint Marc à Venise
Visite guidée de la basilique Saint Marc à Venise
Audioguide en téléchargement immédiat
ou
visite guidée de la basilique Saint Marc
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Réservez vos visites coupe files vaporettos concerts
Vos plans guides audioguides en boutique italienne
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Visiter la basilique Saint Marc à Venise
Toute la basilique Saint Marc à Venise
Façades de la basilique Saint Marc
Coupoles de la basilique Saint Marc
Visite de la basilique Saint Marc : intérieur
Mosaïques de la basilique Saint Marc
Pala d’oro de la basilique Saint Marc
Loggia de la basilique Saint Marc
Chevaux de la basilique Saint Marc
Retour page d’accueil Venise
RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !
L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenairespour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens
Transferts aéroport > Bus aéroport Marco Polo | Bus aéroport de Trevise
Les plus belles visites > Visite guidée coupe-file 3h Palais des doges + basilique Saint Marc | Visite guidée de La Fenice | Visite commentée 1h sur le Grand Canal
En savoir + > TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES
Ne partez pas sans eux > Nos audioguides en français pas chers | Un plan de Venise | Des accessoires bien utiles | Vos guides et livres

A Venise-même > Saint Marc | Rialto | Accademia | Ghetto | Palazzo Grassi | Guggenheim-Salute-Accademia | Gare-Parking-terminus des bus | Arsenal | Giardini
Vaporetto obligatoire > La Giudecca | Lido di Venezia | Murano | Burano | Sant'Erasmo
Sur la Terre ferme > Mestre | Marghera | Favaro - Campalto
Les plages mais plus loin > Lido di Jesolo | | Punta Sabbioni - Cavallino-Treporti | Chioggia | Sottomarina
© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .