La Régate historique de Venise 2018

Autres sujets sur Venise

La Régate historique de Venise 2018

Régate historique de Venise 2018La Régate historique de Venise 2018 ou Regata storica, est une manifestation traditionnelle de Venise. Elle commémore le retour triomphale de Caterina Cornaro en 1489, vénitienne devenue reine de Chypre. Elle a lieu tous les premiers dimanches de septembre. Vous pouvez en conclure qu’en 2018, elle se déroulera le dimanche 2 septembre, bravo. A partir de 16h sur le Grand canal. Le parcours démarre traditionnellement de l’entrée du Grand canal à la pointe de la douane et se termine un peu avant le pont des Scalzi, celui de la gare Santa Lucia. L’essentiel se déroulant entre ce point avant la gare et le virage de la Ca’ Foscari où se situe l’arrivée.

La régate historique sur venise1.com

Pour cela et pour d’autres informations sur la régate historique, je vous invite à visiter mes pages, photos et vidéos sur venise1.com : Régate historique de Venise.

Entre autres, vous y découvrez aussi deux vidéos : 

Déroulement de la Regata storica 2018

Elle se compose d’un cortège historique aux embarcations d’apparat, rutilantes, qui glissent ensemble sur l’eau. C’est un spectacle unique au monde, majestueux, grandiose, magnifique, qui plaît aux visiteurs et suscite l’enthousiasme des vénitiens.

Ensuite, dirai-je qu’on passe aux choses sérieuses ? C’est le tour des régates. Selon les années, il y en a plus ou moins, mais toujours au minimum les 4 plus importantes et spectaculaires :

  • la course des jeunes sur des barques effilées à deux rameurs, les puparini
  • la course des femmes sur mascarete à deux rameuses
  • la course des hommes sur les lourdes caorline à 6 rameurs
  • et enfin, la reine des reines de toutes les épreuves, la courses des gondoliers, sur gondolini, des gondoles de courses à deux rameurs.

Toutes ces épreuves sportives sont disputées par rameurs des clubs de rames vénitiens (au sens large : Venise bien sûr, mais aussi Murano, Burano, les autres îles de la lagune et Mestre). Et chaque vénitien est supporter d’un club de rame, donc, je vous laisse imaginer l’ambiance le long du Grand canal.

La régate historique et Venise

La Régate historique de Venise, c’est une tradition, une fête mais c’est aussi bien plus que cela. En effet, l’eau fait partie intégrante de la cité, de la vie des vénitiens. Et cette Regata storica, bien plus que le carnaval de Venise, c’est bien l’histoire même de Venise, l’âme des vénitiens, leur passé, leur passion, leur culture, leur identité.
Si vous avez la chance, cette année ou lors d’un prochain séjour, d’assister à cette fabuleuse régate historique de Venise, vivez la avec un très profond respect, comme si vous bénéficiez d’un accès privé à l’âme de Venise.

Share