Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


VENETIA 1600, l’exposition


VENETIA 1600, l’exposition au palais des doges raconte l’histoire de la Sérénissime. Elle dévoile des toiles de Canaletto, Guardi et beaucoup d’autres. En plus, de grands chefs-d’œuvre, qui proviennent des musées et collections privées de Venise et d’ailleurs, sont proposés.

La Sérénissime

Au cours des siècles, la Sérénissime a enduré des crises politiques, des guerres et des épisodes de peste. Les exemples prouvent qu’elle a toujours réussi à surmonter toutes ces épreuves. ‎‎‎VENETIA 1600, l’exposition retrace et illustre les moments les plus marquants de l’histoire de Venise.

Elle met en valeur tous les objets, tableaux et costumes, de part sa disposition et le placement des articles exposés. L’atmosphère vous plonge directement dans l’histoire de Venise. On découvre dans un même lieu, l’inestimable patrimoine historique, artistique et culturel de Venise habituellement réparti dans les musées, églises et bibliothéques…

Vous allez aussi découvrir des estampes, des dessins, des cartes et des maquettes, etc. ‎Les plus grands et les plus connus des monuments de Venise sont représentés.

  • La basilique Saint-Marc avec ses mosaïques,
  • le palais des doges et les différents portraits de doges
  • le modèle du pont du Rialto élaboré par Palladio,
  • les processions au Redentore.

Ainsi que le théâtre La Fenice, la construction et l’inauguration le 25 Avril 1912 du campanile de Saint Marc.

L’incendie de la Scuola dei Morti à San Geremia est aussi représentée. L’explosion d’une mine à San Juliano et l’incendie de San Marcuola relatent d’autres faits beaucoup moins connus.

VENETIA 1600, l’exposition et la Scuola dei Morti

L’exposition VENETIA 1600La Scuola dei Morti (école des Morts) était une institution de dévotion et de charité. Elle est située campiello Flangini dans le sestiere de Cannaregio. Elle surplombe le Grand Canal, entre le Palazzo Flangini et l’église de San Geremia e Lucia. Sur sa façade, on peut voir un crâne et une inscription qui témoigne de son appartenance à la Santissima Madonna del Suffragio dei Morti.

La congrégation

Depuis 1615, cette congrégation se réunissait dans l’église de San Geremia e Lucia, jusqu’à ce que le Sénat, en 1659, accorde au prêtre la permission de construire une chapelle.
La famille Savorgnan participe financièrement à la construction de la Scuola. Malheureusement une bombe autrichienne tombe au beau milieu des archives et de la bibliothèque. L’incendie dure plus de huit heures. La scuola est détruite. Et donc, après le bombardement autrichien de 1849, l’ancienne Scuola dei Morti, est reconstruite, de nos jours, elle est utilisée par la paroisse de San Geremia.

VENETIA 1600,l’exposition et Luigi Querena

Luigi Querena est né le 30 mai 1824 à Venise et il est mort le 3 avril 1887 à Venise. Il suit le même chemin que son son père Lattanzio, peintre d’œuvres historiques et religieuses. A 12 ans il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Venise. Certains critiques d’art le compare à Canaletto.

Luigi Querena participe au soulèvement contre la domination autrichienne en 1848. Il peint une série de huit œuvres qui représentent la résistance héroïque vénitienne contre l’assaillant autrichien. Dans les années qui suivent, ses oeuvres sont des vues de la lagune et des monuments vénitiens, etc. Il expose à l’Académie des beaux-arts de Venise et en 1857, il en devient membre d’honneur. Ses oeuvres sont présentes dans des expositions dans toute l’Italie.
Explosion d’une mine à San Juliano 1849 et l’incendie de la Scuola dei Morti à San Geremia sont présents à l’exposition VENETIA 1600 Naissances et renaissances.

L’incendie de San Marcuola

Le 28 Septembre 1789, un terrible incendie dans un dépôt d’huile à San Marcuola détruit au moins 63 habitations et 15 magasins . Dans la paroisse de San Marcuola, près ponte storto (pont tordu), se trouvaient des entrepôts appartenant à John Heinzelmann. Les flammes avec l’huile forment un torrent de feu. Certains parlent de chaos, tout s’embrase et rien n’arrête ce feu. Les familles pauvres ont tout perdu. Heureusement que le feu n’a pas pris la nuit…

Anecdote

Dans un entrepôt, à gauche du ponte di Rio, gardé par des juifs levantins se trouvaient 1500 zecchini, pièces de monnaie. Les juifs demandent à 4 ouvriers de l’Arsenal de faire des recherches, dans les ruines ils trouvent le butin. Pour les récompenser, ils reçoivent 4 zecchini. L’énorme risque pris et la maigre récompense en comparaison de la somme retrouvée n’est pas du goût des Arsenalotti… Ils jettent les pièces, dépités par ce peu de reconnaissance.

Informations sur VENETIA 1600, l’exposition

Il vous reste peu de temps pour profiter de l’exposition VENETIA 1600, Naissances et renaissances (jusqu’au 5 Juin 2022 à Venise )

Palazzo Ducale
piazza San Marco, 1
ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 avec la dernière admission à 17h00.
site web pour commander palazzoducale.visitmuve.it


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise