Acqua alta à Venise en novembre

Autres sujets sur Venise
Appli acqua alta à Venise
Appli acqua alta à Venise

L’acqua alta à Venise

L’acqua alta, ce sont les inondations qui perturbent grandement la vie vénitienne et un peu celle des touristes. L’acqua alta ne se prédit pas comme on peut prévoir la météo des 3-4-5 prochains jours. Elle est due en effet à un certain nombre de circonstances climatiques qui, si elles sont réunies, peuvent provoquer une inondation de Venise à l’heure de la marée haute. La hauteur de l’eau est donc une estimation possible.
Vous pouvez en savoir davantage en lisant ma page Acqua alta à Venise sur venise1.com .

La saison de l’acqua alta à Venise

Si vous êtes à Venise courant novembre, vous pourrez rencontrer l’acqua alta.

On sait que l’acqua alta à Venise, compte tenu du climat de la région, apparaît davantage en automne et au printemps. Certes, cela est vrai. Quoique… On a déjà vu des inondations en dehors de ces périodes propices. On pourrait en sourire en disant : Y a plus de saisons, ma pov’ dame.
Début novembre, on arrive maintenant sur la mauvaise saison, celle où l’acqua alta risque d’être la plus fréquente, disons de novembre à mi-décembre, puis vers mars-avril. Mais ce ne sont là que de vagues indications théoriques avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d’exceptions.

Que faire pendant l’acqua alta à Venise ?

Que visiter à Venise ? Mais, à peu près les mêmes activités que vous aviez prévues, exception faite des balades romantiques, entre deux bancs publics.
D’une part, la commune dispose des passerelles permettant de surmonter l’inondation et de traverser la ville à pieds secs. D’autre part, l’inondation ne dure que le temps du plus haut de la marée haute, disons 2-3 heures, deux fois par 24h. Le reste du temps… c’est comme avant.

  • Peut-on passer par la place Saint Marc pendant l’acqua alta ? Oui.
  • Les musées et églises restent-ils ouverts ? Oui.
  • La vaporetto fonctionne-t-il ? Oui, en partie, le problème pour eux étant de pouvoir passer sous les ponts. Mais de la gare à Saint Marc et a-delà, pas de problème de vaporetto.
  • Seuls certains commerces situés à une faible altitude pâtissent de ce fléau et les habitants.

Prévoir l’acqua alta

Pour savoir si’l y aura ou non l’acqua alta et connaître la hauteur estimée de l’eau, vous pouvez disposer d’une appli gratuite Iphone et Androïd, intitulée Acqua alta. Elle est en italien, mais je suis sûr que vos comprendrez la langue 😉 . Elle reprend les indications du centre des marées.
En rouge sont notées les hauteurs d’eau de la marée. Mais rassurez-vous. 130cm ne signifie pas qu’il y aura une inondation de 130cm. L’eau est déjà à environ 80cm plus bas que le niveau le plus bas de la ville. Donc, un coefficient de 130cm annonce une possible inondation de 50cm aux niveaux les plus bas, 20-30cm ailleurs et 0 cm sur une bonne moitié de Venise. 130, le coefficient est déjà assez fort et, sans être rare, il reste peu fréquent. Souvent, les inondations sont plus faibles, donc laissant un espace piétonnier dégagé encore plus vaste.
C’est seulement à partir d’un coefficient de marée de 100-110cm qu’on estime possible une petite inondation localisée.

Pour info, vous trouverez dans les boutiques des bottes, mais aussi de petites “bottines”, disons plutôt des surchaussures, vendues quelques euros, un peu plus cher si vous tenez à une décoration qui sied à votre image.

N’évitez pas Venise durant l’acqua alta

D’abord, comme je vous l’ai dit, on ne peut pas vraiment prévoir avec certitude les inondations et leur hauteur. Donc, on ne peut pas savoir quand éviter Venise. Donc, ne l’évitons pas, fonçons-y. Novembre est un beau mois, personnellement, j’apprécie la brume qui estompe les lointains et rend encore plus mystérieux les ruelles et les canaux. J’aime novembre car il y a moins de touristes qu’en été et on y respire mieux, on s’y déplace plus facilement et les vénitiens sont plus sereins.

Chaque époque a son charme, Venise est une ville qu’on redécouvre à chaque saison, habillée de parures nouvelles et embellies de nouveaux joyaux.

 

Share