Henri Rousseau exposition à Venise

Autres sujets sur Venise

Henri Rousseau, il candore Arcaico, c’est-à-dire la candeur, la naïveté archaïque, est une exposition présentée au Palais des Doges à Venise.

Exposition Henri RousseauLe Palais des Doges à Venise, qui organise depuis plusieurs années de grandes expositions dans les espaces des appartements des Doges, propose une exposition Henri Rousseau, la blancheur archaïque.

Exposition Henri Rousseau à Venise

C’est une centaine d’oeuvres, venues de différentes institutions internationales, qui sont présentées au Palais des Doges, sur celui qui fut toujours hors normes.
Vous pourrez découvrir ici rassemblées ses plus belles jungles, comme La charmeuse de serpents, des toiles plus partisanes, comme la Guerre, chevauchée de la Discorde, des sujets modernes comme une représentation d’un avion ancestral aux ailes en toile, dans Les pêcheurs à la ligne et puis, des portraits, L’enfant à la poupée, des scènes champêtres ou urbaines, des natures mortes, etc.
Pour mettre en avant ce côté exceptionnel de cette exposition, il faut savoir que la dernière rétrospective du douanier Rousseau remonte à 1984 puis 2006 au Grand Palais à Paris.

Henri Rousseau

En effet, Henri Rousseau (1844-1910), autrement nommé le douanier Rousseau, est un peintre naïf, autodidacte en peinture.
Il peignit beaucoup de paysages, et curieusement, beaucoup de forêt tropicale ou de jungles, lui qui ne quitta jamais Paris. Son inspiration lui venait du jardin des plantes, des herbiers botaniques et du récit de voyageurs. Tous ces paysages sont donc purement fictifs, purement esthétiques.
S’il connut de nombreux et virulents détracteurs, il fut aussi l’ami de Guillaume Apollinaire, Alfred Jarry, Pierre Loti, rencontra Henri Matisse ou Picasso qui estimaient ses peintures. Son art très personnel influença les surréalistes.
Il reste indémodable et inégalé.

Informations pratiques sur l’exposition Henri Rousseau

Adresse
Palais des Doges
Vensie
Arrêt vaporetto San Marco Vallaresso, San Marco Giardinetti ou San Zaccaria.

Horaires
Du 6 mars au 5 juillet 2015
Du dimanche au jeudi, de 9h à 19h, vendredi et samedi, de 9h à 20h

Site officiel de l’exposition Henri Rousseau, il candore arcaico

Share

One thought to “Henri Rousseau exposition à Venise”

Les commentaires sont clos.