Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

La 57e Biennale d’art de Venise 2017, de son vrai nom la 57e exposition d’art contemporain de la biennale de Venise, se déroule du 13 mai au 26 novembre 2017. Elle réunit 120 artistes de 84 pays, sous le titre Viva Arte Viva.

Christine Macel et la 57e Biennale d’art de Venise 2017

Cette manifestation est dirigée par Christine Macel, première française à devenir commissaire de la biennale de Venise. Christine Macel a été inspectrice au ministère de la Culture puis conservateur en chef au musée national d’art moderne du centre Pompidou. Elle a organisé de très nombreuses expositions d’art contemporain. Le président du Centre Pompidou déclarait que Christine Macel « défend une création sans compromis, accompagne les artistes dans leurs tentatives les plus prospectives, ne s’effraie pas face aux formes neuves d’une création en train de s’inventer et de trouver ses voies. »
Elle possède donc une expérience très ouverte sur les énergies nouvelles qui traversent le monde de l’art. Nul doute que cette 57e biennale d’art contemporain sera également ouverte, engagée, surprenante, parfois déroutante, plurielle et généreuse.

La 57e Biennale d’art de Venise 2017

57e Biennale d'art de Venise 2017Parmi les participations des 51 pays, on peut noter :

  • La France présentera son Studio Venezia, de Xavier Veilhan, à l’intérieur du pavillon français. Il s’agit d’un vaste espace immersif dans lequel le visiteur sera environné de musiques. Celles-ci sont créées par des artistes très variés. Cela va du classique à l’électronique, en passant par la nouvelle musique de composition et le folklore. Ils travaillent en solitaire ou ensemble, avec les instruments intégrés au décors futuriste.
  • L’Italie : Le Monde magique du pavillon italien de Cecilia Alemani est conçu par les artistes Adelita Husni-Bey, Giorgio Andreotta Calo et Roberto Cuoghi. Il s’agit, non pas de représenter mais d’habiter un monde magique. Magique, donc avec ses rituels, sa mythologie, son imaginaire, bref, une reconstruction de la réalité.
  • Le Japon : Dans le pavillon du Japon, l’artiste Takahiro Iwasaki nous propose une exposition d’objets en 3D, naissant à partir d’éléments de la vie courante. Par exemple, les fils d’une serviette se décousent et donnent naissance à une tour en acier. On passe de l’architecture traditionnelle nippone aux pétroliers et à l’ère atomique. Ainsi, l’artiste nous pousse-t-il à découvrir le monde avec des points de vue différents.
  • Le Guatemala : L’exposition du Guatemala est intitulée La marge. La marge, c’est cette frontière entre deux mondes séparés mais parfois imprégnés l’un de l’autre. 7 artistes présentent donc différentes approches de la marge, du visible et de l’invisible, du ciel et de la terre, du futur porté par le passé ou inversement.
  • L’Ukraine : Le pavillon ukrainien présente des expositions photos, des installations sonores, qui témoignent de la crise et de “la volatilité de l’identité dans la société ukrainienne”.

Autres manifestations de la 57e Biennale d’art de Venise 2017

Tavola aperta à la 57e Biennale d’art de Venise 2017

Cette 57e Biennale d’art contemporain est complétée de passionnantes “tables ouvertes”, c’est-à-dire des rencontres avec les artistes présents à cette Biennale. Tous les mois, une douzaine de ces rencontres permettent une découverte ou re-découverte des artistes et de leurs conceptions profondes.

Autres événements de la 57e Biennale d’art de Venise 2017

D’autres manifestations accompagnent la Biennale, comme, entre autres, campo de la Tana dans le Castello, à la fondation Bevilacqua La Masa, Palazzo Pisani à San Marco, Palazzo delle Prigioni dans Castello, etc.

Informations pratiques sur la 57e biennale d’art de Venise 2017

Dans différents palais de Venise, aux Giardini et à l’Arsenal

Du 13 mai au 26 novembre 2017
du mardi au dimanche, de 10h à 18h
+ lundi 15 mai, 14 août, 4 septembre, 30 octobre et 20 novembre.
L’Arsenal est ouvert de 10h à 20h le vendredi, jusqu’au 30 septembre.

Site officiel

Share

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *