La Bottega Cadorin Une dynastie d’artistes vénitiens exposition à Venise

Autres sujets sur Venise

La Bottega Cadorin : Une dynastie d’artistes vénitiens ou, en italien, La bottega Cadorin : Una dinastia di artisti veneziani est une exposition comme je les aime, non pas centrée sur un artiste mais sur l’amour de l’art.

La famille Cadorin

Bottega CadorinCadorin est le nom, célèbre, d’une famille vénitienne, originaire du Cadore, une province du Sud des Dolomites, en région Vénétie.
Les Cadorin donc s’installèrent à Venise et connurent, du XIXe au XXe siècle, 3 générations d’artistes.
En effet, du sculpteur Vincenzo Cadorin, lui-même issue d’une famille d’architectes et sculpteurs, au photographe Augusto Tivoli, en passant par les luthiers Fiorini, l’architecte Brenno del Giudice,  les peintres Guido Cadorin, Livia Tivoli et Ida Cadorin, plus connue sous le nom Ida Barbarigo et femme de Zoran Music, tous ces artistes vécurent au XIXe et XXe siècle.

L’exposition La Bottega Cadorin. Une dynastie d’artistes vénitiens

Les 3 générations d’artistes : architecte, peintres, musiciens, photographes, ne pouvaient laisser indifférent le musée Fortuny de Venise qui leur consacre une très riche exposition.
Celle-ci présente donc, non pas seulement les oeuvres de ces artistes, mais l’atmosphère dans laquelle ils baignaient à l’époque, l’environnement intellectuel et artistique de la ville de Venise.
Plus de deux cent oeuvres sont ainsi exposées, installant le visiteur dans le monde de cette sublime famille des Cadorin. On retrouve l’atmosphère de leurs ateliers, les artistes qu’ils côtoyaient, tous les menus objets et les oeuvres fondamentales qui les ont faits devenir ce qu’ils étaient. Une immersion dans la Venise artistique des XIXe et XXe siècle, en somme.

Informations pratiques de La Bottega Cadorin. Une dynastie d’artistes vénitiens

Palazzo Pesaro degli Orfei, dit Palais Fortuny
Campo S. Beneto, 3780

Accès
Vaporetto San Samuele ou Sant’ Angelo

Ouverture
Du 26 Novembre 2016 au 27 Mars 2017
de 10h à 18h sauf le mardi

Tarif
Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 10€ (6-14ans, étudiants 15-25 ans, + 65 ans, Museum pass, Rolling card, etc)

Site officiel du Palazzo Fortuny (anglais ou italien)

Share