Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

L’exposition Damien Hirst à Venise est intitulée Treasures from the Wreck of the Unbelievable qu’on pourrait traduire par Trésors de l’épave de l’Incroyable.
Une magnifique exposition de l’ambiguïté. 200 oeuvres de l’artiste trublion Damien Hirst, à voir jusqu’au 3 décembre 2017 à la Fondation Pinault.

Damien Hirst

Exposition Damien Hirst à Venise Treasures from the Wreck of the UnbelievableDamien Hirst est un artiste britannique, né en 1965. Il fit partie des Young British Artists dès les années 80, qui le firent remarquer par l’utilisation de nouveaux matériaux, parfois fort décriés (animaux découpés par exemple, photos de mouches mortes, sang animal, etc). Il est obsédé par la mort. En 2007, il créé For the love of God, un crâne en platine incrusté de milliers de diamants. Cette oeuvre rappelle à chacun sa propre mortalité.
Damien Hirst a toujours flirté avec la mort, celle des animaux, celle des humains, celle qu’on ne veut pas voir.
Artiste provocateur et/ou businessman, Damien Hirst dérange. Il gère sa carrière et sa fortune d’une main ferme. Il revient sur le devant de la scène, à Venise.

Exposition Damien Hirst à Venise

Treasures from the Wreck of the Unbelievable : Trésors de l’épave de l’Incroyable. L’Incroyable était un bateau chargé d’or, de sculptures antiques romaines et grecques, de sphynx égyptiens, d’armes, qui a coulé au large de l’Afrique il y a des siècles.
Ce sont ces trésors qui sont “exposés”. Ces trésors découverts… à moins que Damien Hirst nous en donne l’illusion parfaite. On découvre les photos sous-marines de l’exploration du navire puis du déchargement des oeuvres antiques.

On admire les oeuvres encore couvertes de coquillages et d’algues marines, comme ce Chronos dévorant ses enfants ou cette statue gréco-romaine à tête de mouche inspirée du poème d’Ovide, Les Métamorphoses.
Finalement, on retrouve toujours le thème cher à Hirst, la mort. Tout au long de la découverte de l’exposition, on est bousculé entre l’illusion et la réalité, devant des oeuvres énigmatiques, grandioses. Et c’est tout le mérite de cette formidable exposition, de nous laisser dans l’interrogation permanente, émoustillant sans cesse notre part de rêve. Une magnifique installation ! Et quel supplément d’âme !

Informations pratiques de l’exposition Damien Hirst à Venise

Fondation Pinault
Palazzo Grassi
San Samuele 3231
Vaporetto San Samuele
et
Pointe de la Douane
Dorsoduron 2
Vaporetto Salute (Sant’ Angelo)

Horaires
Jusqu’au 3 décembre 2017
Tous les jours de 10h à 19h, sauf mardi.

Tarif
Plein tarif : 18€ pour l’ensemble des deux expositions, jours de votre choix
Tarif réduit : 15€ (12-19 ans + étudiants + 65 ans).

Site officiel de l’exposition

Share

Un avis

  1. la caricature du fric dans l’art : hirst + pinault

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *