Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

L’ exposition Sérénissime Venise en fête, de Tiepolo à Guardi, est une belle exposition sur Venise au XVIIIe siècle. Elle a lieu au musée Cognacq-Jay à Paris, du 25 Février au 25 Juin 2017.

L’ exposition Sérénissime Venise en fête

exposition Sérénissime Venise en fêteL’ exposition Sérénissime Venise en fête entreprend de nous montrer la Venise du XVIIIe siècle, une période passionnante. En effet, la cité vit une période contradictoire de déclin de son économie ainsi que de son pouvoir politique, auquel Napoléon mettra fin.

Mais en même temps elle développe des réceptions fastueuses, des cérémonies imposantes et des fêtes très recherchées.

Ainsi, l’exposition aborde les fêtes vénitiennes par la danse et la musique, omniprésentes dans les fêtes mondaines ou populaires. En effet, fêtes et spectacles sont étroitement liées, notamment par le théâtre, celui de Goldoni par exemple, ou par les opéras, avec notamment La Fenice.
En outre, ce spectacle est aussi celui du pouvoir, politique ou religieux, qui organisent des réceptions somptueuses, des célébrations auxquelles le peuple est convié. Ainsi, ces fêtes attirent les regards et l’envie de l’Europe entière et assurent l’image de puissance des pouvoirs en place.
Mais les fêtes, c’est aussi le Carnaval, alliant à la fois les montreurs d’ours, les charlatans et autres activités foraines aux masques qui rendent anonymes et aux salons plus discrets des ridotti et autres casinos.

C’est donc cet ensemble politique et social, complexe et unique en son genre qui est présenté dans l’exposition Sérénissime Venise en fête, à travers les tableaux des grands peintres : Tiepolo, Guardi, Longhi. Plus de quarante peintures, gravures, dessins, provenant de collections françaises et européennes prestigieuses.

Informations pratiques de l’exposition Sérénissime Venise en fête

Adresse
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzevir
75 003 Paris

Accès
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus : 29, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert de 10 heures à 18 heures
du mardi au dimanche (fermeture des caisses à 17h30).
Fermeture le lundi et certains jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Les membres de l’association Nos siècles peuvent bénéficier d’entrées gratuites.

Site officiel du Musée Cognacq-Jay

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *