La regata storica de Venise 2015

Autres sujets sur Venise

Venise célèbre régulièrement son ancien pouvoir maritime et ses embarcations privées de tous les jours. Ou presque. Cette année 2015, ce sera donc le week-end du 5-6 septembre

Dates de la Regata Storica de Venise 2015

regata storica de Venise la régate historique de VeniseLa Regata Storica, comprenez la régate historique, se déroule traditionnellement tous les premiers dimanches de septembre. Cette année, elle sera donc célébrée le dimanche 6 septembre 2015, en après-midi, à partir de 16h.

Qu’est-ce que la Regata Storica de Venise ?

La régate historique de Venise renoue avec la tradition multiséculaire d’utilisation de barques par les vénitiens, ce peuple de l’eau. C’est leur lagune qui les a sauvés des invasions, c’est leur lagune qui leur a donné et leur donne encore à se nourrir, c’est de leur lagune que dépend encore aujourd’hui, leur vie.
La Regata storica est donc une festivité mais surtout un hommage vénitien à l’eau, à la navigation à rame et aux hommes de la lagune.

Où se déroule la Regata Storica de Venise 2015

Les divers défilés et épreuves sportives empruntent des parcours différents. Venise1.com vous a préparé une carte des parcours empruntés (merci Google maps) afin de bien repérer les itinéraires et donc, vous placer au mieux si vous assistez au spectacle. N’hésitez pas à élargir cette carte pour une connaissance plus précise des lieux.
Toutes les épreuves passeront entre l’arrêt San Marcuola (vers le canal de Cannaregio) et le virage de la Ca’ Foscari, en passant par le pont du Rialto.

Programme de la Regata storica de Venise 2015

Le programme de la Regata Storica 2015 à Venise est donné tel qu’il nous a été fourni par les organisateurs. Mais, par expérience, il soufre peu de changements.

Samedi 29 Août 2015
A partir de 16h, prologue de la Regate historique à l’Arsenale (non, ce n’est pas une faute d’orthographe, je l’écris à l’italienne).

Jeudi 3 Septembre 2015
A 18h, présentation des équipages et leur bénédiction à Santa Maria della Salute.

Dimanche 6 Septembre

  • A 16h, défilé historique le long du Grand Canal, depuis le Bassin de Saint Marc. Lent défilé d’embarcations d’apparats, colorées et en musique, avec également des barques de compétiitons de différents clubs de rame de Venise et de la lagune. Le doge de Venise sera bien sûr présent et salue la foule qui le lui rend bien.
  • A 16h30, trois régates sportives réservées aux jeunes garçons :
    A 16h30, course sur mascarete des moins de 10 ans d’abord, puis les moins de 12 ans et enfin, les moins de 14 ans.
    A 16h50, course des jeunes sur pupparini à deux rameurs, départ aux Giardini, traversée du Bassin de Saint Marc et arrivée devant la Ca’ Foscari.
  • A 17h10, régate des femmes sur mascarete à deux rameuses, depuis les Giardini, bassin de Saint Marc, remontée du Grand Canal jusqu’à la bouée de contournement placée entre les arrêts San Marcuola et Riva de Biaso (vers le canal de Cannaregio).
  • A 17h40, grande régate en caorline à 6 rameurs (prononcez caorliné), depuis les Giardini, bassin de Saint Marc, remontée du Grand Canal jusqu’à la bouée de contournement placée entre les arrêts San Marcuola et Riva de Biaso (vers le canal de Cannaregio) pour finir à Ca ‘Foscari.
  • A 18h10, course des gondoliers, l’épreuve reine et très disputée, sur gondoles à deux rameurs. Même parcours que les femmes et les caorline, mais le contournement se fait devant la gare.
  • Entre ces deux dernières épreuves, des régates des universités sur embarcations à 8 rameurs se déroulent entre diverses universités, dont deux des plus prestigieuses universités de Venise, la Ca’ Foscari et l’IUAV.

Comment assister à la Regata storica de Venise

La régate historique de Venise est libre d’accès. Quelques lieux cependant sont aménagés pour permettre au public d’être assis et admirer la regata storica dans les meilleures conditions. Ces lieux sont alors payants, comme par exemple les gradins de l’arrivée, devant l’université de la Ca’ Foscari ou le marché du Rialto.
Ces installations sont soient officielles, vous pouvez alors réserver en ligne sur le site officiel de la Regata storica de Venise. Soit gérées par des associations locales auxquelles il convient de s’adresser avant ou au tout début de la Régate.

Mon conseil :
Certains d’entre les futurs spectateurs se disent : Moi, je vais m’installer sur le pont de l’Accademia, comme ça, je verrai très bien. Eh bien non. Ou pas tout à fait. Vous ne pourrez pas stationner sur le pont de l’Accademia, la police y veille. Il reste cependant suffisamment de quais libres. AIdez-vous de notre carte ci-dessus pour vous orienter.

Toutes les autres infos et vidéos sur la Regata storica à Venise.
Site officiel de la Regata storica di Venezia


Votre hôtel à Venise ou votre location d’appartement à Venise


 

Share